Éducation : La première Université d’Amérique Latine pour les noirs au Brésil

Pionnière en Amérique Latine, l’Université de la Citoyenneté Zumbi dos Palmares (Universidade da Cidadania Zumbi dos Palmares,Unipalmares) à São Paulo est la seule université conçue pour la population noire du Brésil et centrée sur ces derniers.

L’institution a été inaugurée en 2004 avec l’idée d’intégrer les noirs et les non-noirs dans le débat sur la diversité raciale au pays. Actuellement, 90% des étudiants sont afrodescendants. En entrevue à l’émission Revista Brasil de la Radio Nacional AM, le recteur de l’ Unipalmares, José Vicente a expliqué que les cours sont centrés sur la réalité de la population noire au Brésil.

Par exemple, notre cours d’économie est très focalisé sur l’histoire économique des noirs. Notre sociologie (…) travaille beaucoup l’aspect racial, et notre philosophie travaille sur l’équité sociale.” Selon le recteur, 40% du corps enseignant est constitué de titulaires de doctorat et de maitrise noirs. “Ce qui est également une nouveauté, car il s’agit d’un nombre très élevé lorsqu’on considère la moyenne de la présence des noirs en tant que professeur dans les institutions d’enseignements.

Vicente a indiqué que l’université a pour objectif de rendre l’étudiant le plus critique lorsqu’il se présentera sur le marché du travail et au moment de prendre des décisions. “Ce jeune va devoir affronter cette réalité sur le marché du travail. Il est important qu’il ait la conscience critique et des éléments pour conscientiser son entourage et tenir compte de l’histoire du pays au moment de prendre une décision.”

Le recteur affirme que l’histoire de la population noire brésilienne est “amplement débattue” en classe, mais l’objectif est de recouvrer l’histoire de tous ceux qui ont contribué à la construction du pays et reconnaître les “groupes qui ont été marginalisés ” dans le processus historique. L’Unipalmares est un établissement communautaire sans but lucratif. L’institution offre des cours d’Administration et de Droit.