Dossier spécial Femmes et NTIC : le programme de RFI

Série spéciale Femmes et Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication en partenariat avec Afrik.com.

DossierFemmeNTIC.gif

 Lundi 1er Octobre : Femmes et Internet avec l’équipe d’Afrik.com

Première et deuxième partie : Femmes et Internet avec l’équipe d’Afrik.com
Pour parler du rapport des femmes avec le net, l’équipe du site internet Afrik.com, l’une des références du genre s’associe à la cuisine des reines. En sept ans, le Quotidien en ligne est devenu incontournable pour qui recherche de l’information quotidienne sur le continent noir. Afrik.com est fréquenté mensuellement par plus d’un million d’internautes auxquels il offre des informations ciblées, à l’instar de sa version féminine : www.beaute.afrik.com. David Cadasse, Falila Gbadamassi et Jean-Marie MINY seront nos invités et partenaires pour décrypter le web…

« Vous sentez-vous dépassées par les nouvelles technologies ? » C’est le sujet de notre grain de sel, le débat quotidien avec vous, auditrices et auditeurs !

 Mardi 2 octobre: Femmes et Télévision, avec Lise-Laure Etia et Maxence Ansel

Première et deuxième partie : Femmes et Télévision, avec Lise-Laure Etia et Maxence Ansel

Lise-Laure Etia est journaliste à TV5 depuis 14 ans où elle tient les rênes de « Continent noir », magazine bimensuel qui propose des reportages sur la vie politique, économique et culturelle de l’Afrique. Maxence Ansel est une Camerawoman âgée de 33 ans, qui s’est formée toute seule aux techniques audiovisuelles et a réussi le tour de force de voir ses images diffusées par de grandes chaînes de télévision sur le continent.

Le fond et la forme, la télévision à l’endroit et à l’envers, c’est avec Lise-Laure Etia journaliste passionnée de foot, et Maxence Ansel, perchiste férue de politique…

« Comment gérez-vous la télé chez vous ? » C’est le sujet de notre grain de sel, le débat quotidien avec vous, auditrices et auditeurs !

 Mercredi 3 octobre : Femmes et appareils (Photos numériques, téléphone portables, etc…) avec Savine Dosda

Première et deuxième partie : Femmes et appareils (photos numériques, téléphone portables, etc…) avec Savine Dosda

Savine Dosda est une photographe guadeloupéenne née en 1974 aux Abymes (Guadeloupe).
«Avec le cadre prédécoupé de mon viseur photographique, je taille de petits morceaux de réel que je détourne, mélange et assemble pour construire d’autres narrations plus subjectives, imaginaires.» c’est ainsi que cette spécialiste conçoit un métier qu’elle se propose de nous faire découvrir, afin de nous faire partager sa perception ultrasensible de la lumière… Savine Dosda exposera au Festival Vibrations Caraïbes qui propose pour sa seconde édition un parcours inédit de découvertes entre Jazz caribéen, Slam et contes, art multimédia et littérature. Ça se passe du 3 au 7 octobre 2007 à la Maison des Cultures du Monde et à l’Alliance française de Paris.

Et depuis Abidjan Amély-James Koh Bela fera le point par téléphone sur la circulation des images sur internet.

« Quels usages faites-vous de votre téléphone portable ? » C’est le sujet de notre grain de sel, le débat quotidien avec vous, auditrices et auditeurs !

 Jeudi 4 octobre : Femmes et Informatique au quotidien avec Dominique Desauney

Première et deuxième partie : Femmes et informatique au quotidien avec Domique Desauney

Avec plus de vingt ans de métier dans la radio, Dominique Desaunay présente chaque semaine « le Magazine du Net » et « le Magazine du multimédia », les deux seules émissions consacrées aux Technologies de l’Information et de la Communication sur RFI. Dominique Desaunay aide les auditeurs dans leur quête d’informations à travers un rendez-vous qui dévoile comment et pourquoi les nouvelles technologies modifient notre façon de communiquer.

« Toutes les questions que vous vous posez sur internet et sur l’informatique…» C’est le sujet de notre grain de sel, le débat quotidien avec vous, auditrices et auditeurs !

 Vendredi 21 septembre : Spéciale Chroniqueurs !!!

Première et deuxième partie : Spéciale Chroniqueurs !!!
Avec Eva Hendricks nous allons à la rencontre de « la reine du Jour », avant les astuces et conseils pratiques du Panier à questions de Lucie-Vi !

Ensuite ce sera la rubrique Sauce-feuille de Michèle Rakotoson qui nous lira le meilleur de vos courriers, et en cette fin de semaine dégustez « le conte du jour » de Halima Hamdane, puis les complaintes de Soro Solo notre président de l’AIHDE, l’Association Internationale des Hommes Dépassés par les Evènements, dans sa rubrique : « ça sent le brulé » !!!

«L’épice du jour » ou le gros plan sur un évènement culturel, nous tiendra en haleine en attendant « Les femmes qui bougent, ce qui bouge pour les femmes », ou l’actu des femmes africaines de notre chroniqueuse Lucie-Vicentia Montchovi!

Savourez enfin le cadeau de Kidi Bebey, le disque coup de cœur !
Pour réagir à l’émission, contactez- nous ! Par tel : 00 33 1 56 40 55 39, Par mail : reines@rfi.fr