Dikembe Mutombo rejoint les Sixers de Philadelphie

Le pivot congolais Dikembe Mutombo quitte Atlanta pour rejoindre Philadelphie. Le meilleur rebondeur de la National basket-ball association (NBA) évolue désormais au sein de la meilleure équipe du championnat américain.

Du haut de ses deux mètres dix-huit, Dikembe Mutombo est l’un des meilleurs pivots de sa génération. Après Atlanta, le très convoité joueur congolais a décidé de poser ses bagages à Philadelphie, actuellement la meilleure formation de la célèbre National basket-ball association (NBA).

A 34 ans, la terreur des raquettes, de son vrai nom Dikembe Mutombo Mpolondo Mukamba Jean Jacques Wamutombo, étale des statistiques aussi impressionnantes que son état civil. Meilleur rebondeur* de la ligue, (14,2 rebonds) et troisième meilleur contreur (2,83 contres) : il est considéré comme l’un des meilleurs défenseurs de la NBA. Et ses 14,2 points par match sont aussi là pour nous rappeler qu’il peut également être un très honorable scoreur.

Philadelphie : un sérieux prétendant au titre

L’intérieur congolais vient renforcer les rangs déjà bien fournis des Sixers de Philadelphie. La meilleure équipe du championnat, avec 44 victoires au compteur pour seulement 16 défaites, caracole en tête de débats nationaux pour la course au titre. Emmenée, ni plus ni moins par le meilleur marqueur de la NBA, l’explosif Allen Iverson et ses 31,1 points par match, les joueurs de Larry Brown font figure de favoris.

L’arrivée de Mutombo a de quoi inquiéter les adversaires du leader du championnat. S’il arrive à s’insérer dans le collectif et les schémas tactiques des Sixers, certains ont vraiment du souci à se faire. Après le pivot nigérian Akeem Olajuwom des Houston Rockets, deux fois champions NBA en 1994 et 1995, Dikembe Mutumbo sera peut-être demain avec une première bague de champion, l’autre ambassadeur planétaire du basket africain.

*Le fait de récupérer le ballon sous les paniers lorsqu’un tir est raté. Les rebonds peuvent être offensifs ou défensifs.

Lire aussi l’interview de Dikembe Mutumbo