Dieudonné bientôt interdit de spectacle ?

L’humoriste franco-camerounais, Dieudonné, pourrait bien être interdit de donner des représentations. Le ministère français de l’Intérieur est en effet en train d’étudier toutes les voies légales pour lui interdire définitivement de se représenter sur scène.

Va-t-on vers la fin définitive des spectacles de Dieudonné en France ? En tout cas, le ministère de l’Intérieur a décidé d’étudier « toutes les voies juridiques pour interdire les réunions publiques » de l’humoriste franco-camerounais, a-t-il annoncé ce jeudi dans un communiqué. La raison d’une telle mesure ? Le ministère de l’Intérieur estime que les représentations de Dieudonné « n’appartiennent plus à la dimension créative, mais contribuent (…) à accroître les risques de troubles à l’ordre public ».

Le ministre de l’Intérieur Manuel Valls condamne lui « avec fermeté les propos racistes et antisémites » de Dieudonné M’Bala M’Bala, rappelant notamment qu’il s’en est récemment pris au journaliste Patrick Cohen de France Inter. Un récent reportage sur France 2 montrait Dieudonné, lors d’un spectacle à Paris, dire : « Moi, tu vois, quand je l’entends parler, Patrick Cohen, j’me dis, tu vois, les chambres à gaz…, dommage ». Radio France a décidé de mener une action en justice contre l’humoriste controversé.

Un humoriste difficile à abattre

L’accrochage entre l’humoriste et le journaliste date du mois de mars 2013, lorsque Patrick Cohen a demandé à l’animateur Frédéric Taddeï, sur le plateau de l’émission C à vous, s’il continuerait à inviter « des personnalités telles que Tariq Ramadan, Dieudonné, Alain Soral, Marc-Edouard Nabe, que les autres médias n’ont pas forcément envie d’entendre ». Depuis lors, Dieudonné ne le rate pas et lui lance régulièrement des piques. Patrick Cohen avait, de son côté, appelé à ce qu’on lui interdise ses spectacles et qu’on cesse de l’inviter sur les plateaux de télévision.

Toutefois, la tâche du ministère de l’Intérieur, bien décidé à lui interdire ses représentations, ne sera pas simple. Même si Dieudonné venait à être interdit de spectacle, ce n’est sans doute pas cette mesure qui suffira à le faire taire. L’humoriste, en effet, n’a pas sa langue dans sa poche et a d’autres moyens de communiquer avec son public, notamment par le biais de la Toile. Il fait régulièrement des représentations en direct avec ses supporters sur internet. Sa chaîne Youtube comptent presque 198 000 fans et certaines de ses vidéos sont visionnées plus de 2 millions de fois.