Des entreprises suisses produisent des éclaircissants


Lecture 1 min.
Blanchissez-moi tous ces nègres
Blanchissez-moi tous ces nègres

Bijou Mankaka, représentante de commerce en Suisse, explique que des industriels helvétiques fabriquent des produits éclaircissant à base de lait, et non d’hydroquinone, qui peut se révéler dangereuse pour la santé.

Les articles commercialisés sont, par exemple, « la crème Neomyvate, le savon et la lotion Sure White ainsi que le gel actif Carotein », rapporte Le Potentiel.

Lire aussi : Le blanchiment a la peau dure

« Elle blanchirait un nègre ! ». Au début du 20ème siècle, la « Lessive de la ménagère » utilisa ce slogan publicitaire pour vanter les mérites de son produit. La formule, tirée du dernier ouvrage de Serge Bilé Blanchissez-moi tous ces nègres !, paru aux éditions Pascal Galodé, pourrait illustrer la vision autrefois si négative de la couleur noire, selon l’auteur.

Avatar photo
LIRE LA BIO
Romaric Atchourou a publié en 2005 le roman « Dites leur qu'on arrive », où il explore les dilemmes des Africains partagés entre leur pays d'adoption et leur terre d'origine. Par ailleurs, Romaric Atchourou a co-réalisé en 2005 le documentaire « Les Filières africaines de la prostitution » avec Olivier Enogo, une enquête approfondie sur les réseaux de prostitution africains en Occident qui faisait suite à une longue enquête et un dossier complet publié sur afrik.com. Son parcours témoigne d'une carrière multidimensionnelle, alliant journalisme, littérature et communication, avec un engagement constant pour le développement socio-économique de l'Afrique.
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News