Déguisement des enfants : comment le Sénégal vit le Mardi gras


Lecture 5 min.
Mardi gras à la garderie Thialy
Mardi gras à la garderie Thialy

Les chrétiens du monde entier s’apprêtent à débuter leur carême. Quarante jours de pénitence, ponctués de prières, de recueillements et d’actions de bienfaisance. Avant de débuter le jeun, c’est le Mardi gras, un jour festif, où dans les écoles sénégalaises, chaque parent a offert un déguisement à son enfant, selon son choix et ses moyens.

C’est la fin de la semaine des sept jours gras, pendant lesquels les chrétiens se préparent au jeun. Demain, c’est le mercredi des Cendres et le début du Carême. Pendant cette période, les chrétiens sont invités à manger maigre, en s’abstenant de viande. Une longue période de 40 jours de privation que les Sénégalais préparent dans la festivité. A la garderie Thialy de Thiès, les enfants se sont donné le mot de se déguiser. Les uns plus charmants que les autres. Il y a eu un peu de tout : policier, médecin, Spiderman, femme traditionnelle sérère, Cow-boy.

Déguisements Chat Noir, Ladybug, Zorro, Spiderman…

Mardi gras des enseignantes
Mardi gras des enseignantes

Et pour offrir ces beaux déguisements à leurs enfants, les parents ont dû mettre la main à la poche. Un tour effectué, ce jour, au marché central, nous permet de nous rendre à l’évidence. Une tracasserie vécue par certains parents pour satisfaire les caprices, disons les doléances de leurs enfants. Aïda Ndiaye, commerçante, propose divers déguisements. Chat Noir, Ladybug, Zorro, Spiderman… « Il ne m’en reste que quelques pièces. Les gens ont tout acheté entre dimanche et hier lundi. Hier, c’était la grande affluence », indique-t-elle.

Dans sa boutique d’environ 6m2, les clients font leurs choix. La cinquantenaire veut satisfaire tout le monde. Elle n’hésite pas à tenter de convaincre un parent de changer de choix. « Je n’ai pas de costume Batman, mais vous pouvez prendre celui de Zorro, il est bien », lance-t-elle à l’endroit d’une cliente. Son bébé d’environ 9 mois bien noué au dos, celle-ci semble désespérée de ne pouvoir offrir à son chérubin, le déguisement de son choix. « Jusqu’à hier, il en restait encore, mais les gens ont tout acheté », précise la vendeuse à la dame.

Mardi  gras : offrir une agréable journée aux enfants

Cette cliente insiste tout de même pour savoir s’il n’y avait pas moyen d’être satisfaite. Quitte à ce que la vendeuse l’oriente vers une autre boutique. Avant qu’elle ne termine d’échanger avec la cliente, une autre se pointe. Elle, sa fille souhaite, le temps de cet après-midi de mardi gras, jouer les médecins. Même scénario : le stock de tenues de médecin est épuisé. Il va falloir changer d’option. Elle se voit proposer une tenue de majorette, avec tous les accessoires. Ce qui semble la convaincre, le marchandage pouvait alors commencer.

Pendant ce temps, à la garderie communautaire de Thialy, la Directrice Bernadette Sambou et ses collègues tentent leur possible pour offrir une agréable journée aux enfants. Laquelle journée sera bouclée par un somptueux déjeuner. De leur côté, les enfants se découvrent avec leurs nouvelles tenues. Loin de ces tabliers bleus habituels. Comme de grandes personnes, chacun admire l’accoutrement de son camarade de classe qu’ils ont parfois du mal à reconnaître. Tellement le déguisement est parfait.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News