Début du Ramadan pour 75% des musulmans du monde

Le Ramadan doit débuter ce vendredi 20 juillet pour se terminer le 20 août. Durant ce mois de jeûne, 75% des musulmans du monde entier s’abstiennent de boire, de manger et d’approcher les femmes de l’aube au crépuscule.

En France, c’est le Conseil français du culte musulman (CFCM) qui donne le coup d’envoi du Ramadan, à la Grande mosquée de Paris. Le début du jeûne dépend de l’apparition du premier croissant visible après la nouvelle lune. Si celle-ci n’avait pas été perçue ce jeudi soir (la nuit du doute, ndlr) par les chefs religieux, ce rendez-vous annuel aurait été reporté à samedi 21 juillet.

Environ 75% des musulmans du monde entier font le Ramadan. Durant ce mois de jeûne, ils doivent s’abstenir de boire, de manger et d’approcher leurs épouses de l’aube au crépuscule. Au lever du soleil, les pratiquants peuvent à nouveau se nourrir, en dégustant les plats traditionnels tels que la « harira » (soupe traditionnelle), les tripes « douara »…

Sauf exception, tous les musulmans pubères doivent faire le Ramadan selon les écrits religieux. Seuls les malades sont autorisés à déroger à la règle de l’un des cinq piliers de l’Islam. Cependant, il est courant que certaines familles décident de ne pas jeûner. Au Maroc par exemple, le mouvement « Masayminch 2012 ! » (Nous ne jeûnons pas) défend le droit de ne pas jeûner durant le mois du Ramadan, exhortant la police marocaine à ne pas réprimer les gens qui souhaitent manger en public.

Lire aussi :

 Ramadan en Algérie : les familles dépensent sans compter

 Maroc : « Masayminch », ces rebelles qui mangent en public pendant le Ramadan