D’un Z qui veut dire Zidane

Après être entré dans le cœur des Français, Zidane habille désormais leurs enfants. Signé depuis cinq mois, célébré en grandes pompes ce lundi, le contrat qui lie la marque de vêtements Z à « Zizou » ajoute un nouveau sigle à l’étendard déjà bien marqué du capitaine de l’équipe de France.

Par Anna-Alix Koffi

Zinedine Zidane pour les vêtements Z. C’est officiel depuis ce lundi, la star incontestée du sport numéro 1 des cours de récréation fait équipeavec une ligne de vêtements pour enfants… Un coup marketing, signé depuis cinq mois, auquel beaucoup aurait aimer prendre part. Dans cette équipe, le partenaire de Zidane est de taille. Les vêtements Z font partie du groupe Zannier, qui est, avec 14 marques à son actif, le leader mondial de l’habillement pour enfant. Plus de 300 boutiques en Europe, dont dix pour la seule région parisienne, les vêtements Z ont un positionnement bon marché et cible les amateurs du bon rapport qualité-prix.

Zizou en deux styles

« Il y a deux lignes Zidane, a expliqué à Afrik la responsable du service de presse. ‘Numéro 10’, une ligne décontractée et confortable pour jouer avec les copains, et ‘Life style’, une ligne streetwear à l’image de ce que Zinedine aime porter en dehors du terrain. » La collection, qui a été supervisée par le capitane des Bleus lui-même, s’adresse aux garçons de 5 à 14 ans. Les prix, assez abordables, sont toutefois légèrement plus élevés que ceux normalement pratiqués par la marque : 13 euros pour les T-shirt, 25 pour une veste, 20 à 26 euros pour les pantalons. En vente depuis quelques mois, les lignes Zidane connaissent « un franc succès et nécessitent un réassort chaque semaine ». La part du pourcentage de Zidane n’a pas été révélée.

Le choix de l’anti-star

C’est un pléonasme de dire que Zinedine Zidane est un homme humble. Sur le terrain comme à la ville sa conduite sans faille a fait de lui un personnage public des plus irréprochables. L’enfant de Marseille a su rester près d’un peuple qui le lui rend bien. Cette attitude se retrouve aussi dans ses choix publicitaires. Le milieu de terrain du réal de Madrid a déjà été lié à plusieurs marques telles que Dior, l’équipementier Adidas, le constructeur Ford, l’opérateur Orange ou les eaux minérales Volvic. Mais la collaboration la plus emblématique reste celle avec Leader Price, la chaîne de supermarchés à très bas prix. Là où les vedettes cherchent des partenaires prestigieux, Zidane a accepté une enseigne classée entrée de gamme. Zinedine Zidane est une personnalité de grande valeur et pas seulement marchande, les marques l’ont bien compris et Danone en particulier. Le leader français de l’agroalimentaire (Danone, Evian, Lu, Blédina…), a conclu en juin 2004 un partenariat de onze ans dans le domaine de l’aide à la petite enfance. L’exceptionnelle longévité de ce contrat, qui plus est avec un joueur proche de la fin carrière, atteste bien que ce n’est pas l’aura du sportif mais la personnalité de l’homme qui l’a motivé.