Cyclisme, Tour du Faso : Daniel vainqueur devant Oussama Khafi

Daniel Bichlmann (08 nov 21)
Daniel Bichlmann

À l’issue de 10 étapes, le Tour du Faso 2021 a bouclé sa boucle, dimanche 7 novembre, après une distance longue de 128 km, entre Kombissiri et Ouagadougou. C’est le Sud-africain Basson Gustav qui a gagné la dernière ronde. Il a bouclé la distance en 2 heures 47 minutes 50 secondes avec une vitesse moyenne de 46,295 km/h. Au classement général, l’Allemand Bichlmann Daniel a remporté cette 33ème édition, devant le Marocain Oussama Khafi.

C’est la fin de l’édition 2021 du Tour du Faso. Au classement général, l’Allemand Bichlmann Daniels remporte cette 33ème édition, devant le Marocain Oussama Khafi qui prend la 2ème place et le Burkinabé Souleymane Koné s’empare de la 3ème marche du podium, au détriment de l’Algérien Azzedine Lagab relégué à la 4ème position. Bichlmann Daniel succède ainsi au dernier vainqueur du Tour du Faso en 2019, l’Angolais Dario Antionio.

Le Belge Wouters Rutger, pourtant premier maillot jaune de cette édition, n’a pas pu conserver sa vitesse de croisière au fil de la compétition. Il hérite donc du maillot vert et l’Algérien Hamza Yacine enfile le maillot rose des sprints intermédiaires. Force est de constater que le pays organisateur misait beaucoup sur son virtuose du vélo, Paul Daumont. Malheureusement, la tête de gondole burkinabè a été inexistante dans ce Tour du Faso, même s’il a terminé sur le podium lors de la 8ème étape.

Au total, 82 cyclistes de 14 équipes venus d’Afrique (Burkina Faso, Maroc, Cameroun, Algérie, RD Congo, Côte d’Ivoire, Afrique du Sud, Bénin, Mali) et d’autres pays comme la France, l’Allemagne, la Suisse, les Pays-Bas ou encore la Belgique, ont parcouru, durant 10 jours, 1273 km, dans 10 régions du Burkina Faso.