Cri de détresse à Goma : « Le volcan Nyiragongo m’a tout pris »


Lecture 3 min.
Détresse à Goma
Détresse à Goma (Crédit photo : F. Mahamba)

Des habitants de Goma et ses périphéries restent traumatisés après l’éruption du volcan Nyiragongo, dans la soirée de ce samedi 22 mai. Ce traumatisme s’explique par les dégâts humains et matériels causés par cette catastrophe naturelle. Au courant de la journée de ce lundi, les laves n’ont pas été au rendez-vous. Cependant des séismes à répétition ont secoué cette ville et ses environs ; une situation qui traumatise d’avantage les habitants de cette ville après l’éruption du volcan. AFRIK.COM est allé à la rencontre de certaines victimes de cette catastrophe naturelle.

Mains sur la joue, regard hagard, Kambale semble avoir perdu tous ses espoirs après l’éruption du volcan Nyiragongo, ce dimanche. Habitant dans le village de Buhene, dans le territoire de Nyiragongo, l’homme n’arrive pas à contenir ses larmes face à la destruction de sa maison par les laves. « Le volcan Nyiragongo m’a tout prix. Ma maison a été complètement détruite par les laves en flammes venues de la montagne ». Père de trois enfants, l’homme de 45 ans à encore la mémoire fraîche : « tout a commencé dans la soirée, vers 19H00 (heures locales), lorsque des lueurs rouges ont commencé à s’échapper du cratère et une odeur de soufre s’est répandue dans la ville de Goma », dit-il amèrement.

Dans le village de Buhene, on signale que plusieurs maisons ont été détruites par les laves. Le constat sur place fait état de certaines englouties par les laves transformées en pierres et d’autres calcinées par le feu des laves. L’odeur de la fumée dégagée par les laves refroidies se fait encore sentir dans cette zone. « Toutes les maisons sont parties en feu », déclare M’babunga, qui n’a pas été épargnée par cette catastrophe naturelle. Pour elle, « rien n’est perdu ». Dopée par ses 5 filles, qui comme elle, ont fui leur maison vers le Rwanda, dans la nuit du samedi et qui sont revenues dans la matinée de ce dimanche. Face à la catastrophe, M’babunga fait preuve de résilience.

« La terre ne cesse de trembler »

Après l’éruption du volcan Nyiragongo, la ville de Goma est secouée par des séismes en répétition. Ce lundi, la fréquence de ces secousses a augmenté; une situation qui a ralenti les activités sur place. Nsimire Sylvie, habitante de Ndosho, un quartier situé dans l’ouest de Goma ne cache pas son inquiétude. « Depuis l’éruption du volcan, nous sommes traumatisés par les séismes(…) La terre ne cesse de trembler », a-t-elle dit.

 Appel à la prudence

Dans la matinée, l’Observatoire volcanique de Goma (OVG) a fait un état de lieux après un vol de reconnaissance avec la mission des Nations-Unies pour la stabilité du Congo (MONUSCO). Cette structure sensée suivre la situation volcanique a appelé les habitants à plus de prudence pendant cette période d’inquiétude.

https://twitter.com/MONUSCO/status/1396768933399699462?s=20

Dans la foulée, en attendant le bilan officiel, plusieurs sources parlent des dégâts matériels et humains causés par ces séismes en répétition dans cette ville. Une situation qui pourrait traumatiser davantage les habitants.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter