Covid-19 : pourquoi Mohammed VI du Maroc a appelé Macky Sall du Sénégal

Le Président du Sénégal, Macky Sall, et le roi du Maroc, Mohammed VI

Le roi du Maroc, Mohammed VI, s’est entretenu avec le chef de l’Etat du Sénégal, Macky Sall, au sujet de la maladie à Coronavirus, qui frappe partout dans le monde entier. Quelle est la teneur de cet entretien téléphonique entre les deux dirigeants ?

C’est le lundi 13 avril 2020 que le roi du Maroc, Mohammed VI, a eu un entretien téléphonique avec le Président du Sénégal, Macky Sall. C’est ce qu’a indiqué un communiqué du palais présidentiel sénégalais, qui précise que « le souverain marocain a fait part au Président Sall d’une initiative visant à réunir quelques pays amis, dont le Sénégal, pour apporter une réponse solidaire et concertée contre la pandémie du Covid-19 ».

Le communiqué poursuit que le chef de l’Etat du Sénégal, saluant cette heureuse initiative, a « exprimé sa volonté d’œuvrer au succès de la démarche qui fera prochainement l’objet d’une visioconférence entre les chefs d’Etat et de gouvernement des pays concernés ». Cet échange entre les deux dirigeants a eu lieu dans un contexte spécifique, combiné à une véritable tragédie avec un nombre important de décès causés par la maladie à Coronavirus.

Le Maroc qui a enregistré 100 nouveaux cas confirmés de Coronavirus entre mardi 18 heures et mercredi 10 heures, se retrouve avec un nombre total de 1988 contaminations. Selon une mise à jour du ministère marocain de la Santé, le bilan national révèle par ailleurs 127 décès, 218 guérisons, 8034 cas exclus après des tests négatifs en laboratoire et 1643 cas en cours d’analyse.

Parallèlement au Sénégal, à la date du 14 avril 2020, le ministère de la Santé et de l’Action sociale fait état d’un total de 299 cas de personnes contaminées, pour 183 guéris, 2 décès, 1 évacué et 113 malades encore sous traitement. Le Sénégal est au rythme quotidien de 10guérisons en moyenne contre 7 cas par jour. Très averti, le roi Mohammed VI, compte s’appuyer sur l’expérience du Sénégal, qui, faut-il le rappeler a formé beaucoup de médecins marocains, pour tenter de contenir la maladie à Coronavirus.

A lire : Macron poursuit le confinement en France pendant que Mohammed VI distribue des masques au Maroc