Coton Sport Garoua, champion du Cameroun

L’équipe phare de Garoua, Coton Sport, s’est assurée le titre de champion de football du Cameroun, à l’issue de la 29ème et avant-dernière journée du Championnat disputé ce week-end.

Dimanche, le Coton Sport de Garoua a remporté le troisième titre de champion de leur histoire. Le suspens n’était pas au rendez-vous, « car on voyait mal Coton rater complètement ses deux dernières sorties « , analyse un journaliste sportif de Cameroon Info. Qui poursuit :  » Il n’en a fallu qu’une seule aux poulains de Lamine Ndiaye pour être définitivement sûrs de monter sur la plus haute marche du podium « .

Club phare

Coton Sport a ainsi terminé avec sept points d’avance sur son suivant immédiat, le Tonnerre de Yaoundé. Et si ce dernier compte néanmoins un match en retard (la rencontre qui l’opposait au Racing club de Bafoussam dimanche a été interrompue à une dizaine de minutes de la fin en raison de fortes pluies sur la capitale, alors que les Kalara Boys menaient 2 buts à 1), le Coton ne peut plus être rejoint. Question de mathématique : même en cas de victoire du Tonnerre contre le Racing de Bafoussam à la reprise de ce match, Coton Sport conserverait 4 points d’avance.

Les Verts et Blancs de Garoua peuvent donc préparer dans la sérénité leur match retour de la ½ finale de la Coupe de la Confédération africaine de football (CAF), contre les Tunisiens de l’Etoile du Sahel, qui se déroulera dimanche prochain (28 octobre) au stade Omnisports de Garoua. La  » capitale  » de la province du Nord peut être fière de son club, fondé en 1982, devenu le club phare du Grand Nord camerounais. Auréolé de plusieurs titres (champion du Cameroun en 1997, 1998, 2001, vice-champion du Cameroun en 1996, 1999, 2000 et finaliste de la Coupe du Cameroun en 1998), le Coton est aussi un véritable phénomène populaire.