Côte d’Ivoire : « François Hollande venait me voir à mon hôtel », révèle Gbagbo


Lecture 2 min.
arton41154

L’ex-Président ivoirien Laurent Gbagbo explique, dans son dernier livre intitulé « Pour la vérité et la justice », pourquoi il a été « lâché » par l’actuel dirigeant français, François Hollande, alors qu’il était proche du pouvoir socialiste.

Alors que le parti du Président ivoirien Ouattara a accusé Gbagbo de « travestir » l’histoire, l’ex-chef d’Etat n’épargne personne dans son dernier livre, Pour la vérité et la justice à paraître jeudi, co-écrit avec le journaliste François Mattei. Il souligne sa proximité avec François Hollande, avant que celui-ci ne se détourne de lui.

Des amis intimes de François Hollande

« François Hollande, il venait me voir à mon hôtel chaque fois que j’étais à Paris. Je n’en ai jamais rien attendu, et je n’en attends rien », déclare Laurent Gbagbo dans un extrait de son livre que s’est procuré Koaci.

Il explique que les avocats de Ouattara à La Haye sont très liés à François Hollande, ce qui leur permettrait de faire pression sur la Cour pénale internationale (CPI) où Gbagbo va être jugé prochainement. « Les avocats de Ouattara ici, à La Haye, sont ses amis intimes, Jean-Paul Benoît et Jean-Pierre Mignard. Ouattara ne les a certainement pas choisis au hasard. Il sait ce que lobbying veut dire… », poursuit un des prisonniers les plus célèbres de la maison d’arrêt de Scheveningen, aux Pays-Bas.

Il évoque de nouveau le rôle néfaste qu’aurait joué Dominique de Villepin, ancien secrétaire général du Président Jacques Chirac, ministre des Affaires étrangères et Premier ministre. « Les socialistes français ont un complexe… Ils veulent faire croire qu’ils gouvernent comme la Droite. Au début des années 2000, Villepin les a tous manipulés, en leur disant le monstre que j’étais…Ils ont eu peur d’être éclaboussés, ils m’ont lâché (…) », a précisé Laurent Gbagbo.

Laurent Gbagbo est poursuivi pour son rôle dans la crise post-électorale de 2010-2011.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News