Côte d’Ivoire /France : le premier Festival International du Film d’Espoir

Festival International du Film d'Espoir

L’association des Professionnels du Cinéma et de l’Audiovisuel de Côte d’Ivoire s’est alliée à la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU) pour lancer la première édition du FIFE : Festival International du Film d’Espoir. Avec une thématique emblématique pour cette première : la « Lutte contre le racisme et les discriminations ». Entre les 21 et 24 septembre, c’est à Paris, siège de l’UNESCO, mais aussi à Lille, dans la région Hauts-de-France, que se dérouleront les principaux événements du Festival. A vos agendas !

Un Festival de Cinéma, ce sont d’abord des films.

Et c’est ce qui nous sera proposé le mercredi 21 septembre 2022 à l’emblématique Studio Galande à Paris (44 rue Galande, dans le Quartier Latin) : de 13h30 à 16h30, une sélection exceptionnelle, avec : « Jusqu’au bout » Long métrage de Hiacinthe HOUNSOU , « La Fille aux Belekris » Court métrage de Fatou TOURE, «Les Enfants d’Houphouet » , Long métrage de Sahin KIPRE. Et en ouverture de séance : la projection du Film de sensibilisation contre le harcèlement réalisé par les jeunes du Centre Municipal La Colline de Chennevières sur Marne, sous la coordination de Jeanne LOUSSALA (PRUNE RT).

Dans la foulée c’est à Lille, au Cinéma KINEPOLIS LOMME (1, rue du Château d’Isenghien, 59461 LOMME (LILLE), ce même 21 septembre de 17h00 à 22h00, qu’une sélection complémentaire sera proposée, avec : « N’Tcholo » Court métrage de Toboe Lou NANWOLO , « La Culotte » Court métrage de Pascal GUIGUEMDE , « Contraste » Court métrage de Carole KOUAKOU , «Parfois Le Destin » Court métrage de LESLIE, « Les Enfants d’Houphouet », Long métrage de Sahin KIPRE, « Ta Popularité » Série en 3 épisodes de François DELLELIS (Actualiteam). La Rencontre de Lille est organisée sous la coordination de Christelle K (CRISTAL COMM) et les projections y seront suivies d’un temps d’échanges et de débats.

Enfin à Paris, le samedi 24 septembre 2022, de 15h à 18h, au siège de la FFCU, 35 rue du Colonel Rozanoff, 75012 PARIS , une Table-ronde sera organisée, sur le thème du Festival, « La Lutte contre le racisme et les discriminations ». Panelistes : Son Excellence Monsieur Maurice Kouakou BANDAMA, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire de la République de la Côte d’Ivoire en France, homme de culture s’il en est, écrivain et intellectuel reconnu, la Docteure Oumou KOUYATE, Enseignante à l’Université Alassane Dramane OUATTARA de Bouaké (Côte d’Ivoire), Monsieur Doudou DIENE, Membre du Comité Scientifique de la Fondation de la Mémoire de l’Esclavage (FME) , Monsieur Ardiouma SIRIMA, Président de la Fédération Française des Clubs pour l’UNESCO (FFCU). Avec comme Modérateur : Monsieur Robert FOPA, Président de l’Association Internationale Cultures Sans Frontières (AICSF).

Parce que le cinéma est aussi un vecteur puissant de valeurs et d’exemples, qu’il peut à la fois mettre le doigt sur les drames et les manquements de notre époque, aussi bien qu’ouvrir des pistes pour les hommes de bonne volonté soucieux de faire progresser l’Humanité, ce Festival est une initiative opportune, intelligente et pleine d’énergie positive. Un rendez-vous qui va s’inscrire dans la pérennité, et une première édition qui mérite d’être un vrai succès. Si vous avez la chance d’être à Paris ou à Lille les 21 ou 24 septembre prochains, ne manquez pas ce rendez-vous !