Conseils pour investir dans le secteur de la mode

Sadio Bee, au centre, entouré de ses modèles

Beaucoup rêvent de se lancer dans l’entrepreneuriat pour ne plus dépendre d’une tierce personne. Pour réaliser ce rêve de liberté et d’autonomie, le meilleur moyen est de vous lancer dans les affaires. La première question que vous allez vous poser est dans quel secteur investir. La mode fait partie des secteurs qui semblent ne jamais connaître la crise. Voici quelques conseils pour vous aider à percer et assurer le succès de votre projet d’investissement dans ce secteur.

Une étude de marché sérieuse avant de démarrer les activités

Comme pour tout projet de création d’entreprise, la première étape consiste à identifier les produits que vous allez proposer à la clientèle cible et de faire une étude de marché. Si la mode féminine reste à ce jour incontournable, la mode masculine et la mode pour enfant, ainsi que les accessoires ne sont pas non plus à négliger. Les résultats de votre étude de marché vous permettent de choisir votre segment et votre concept.

Votre analyse va s’intéresser à plusieurs points. Vous devez notamment faire une analyse de l’évolution de l’environnement concurrentiel. En plus, il est essentiel de connaître les tendances actuelles et d’anticiper les changements. Il est aussi primordial de comprendre les comportements d’achat en répondant à diverses questions (Qui achète quoi ? Où ? À quelle fréquence ? Etc.).

Bien choisir entre un magasin physique et une boutique en ligne

L’explosion de l’e-commerce depuis plus de 15 ans a engendré une véritable révolution et un grand chamboulement des canaux de distribution. Opter pour une boutique en ligne offre de nombreux avantages tels qu’un investissement initial moins élevé et la commodité des achats sur le web. Par ailleurs, votre magasin en ligne est accessible en permanence et n’importe où. Ce qui vous permet d’améliorer vos ventes. Pour autant, disposer d’un magasin physique n’est pas un choix insensé. Pour cause, un grand nombre de consommateurs préfère toujours l’expérience d’achat en magasin.

Le bon choix est assurément le mix entre les deux. Le magasin physique représente un partenaire pour une boutique en ligne. Grâce à la synergie boutique offline/site online, le taux de conversion passe de 3 à 10 % quand un site web marchand est associé à au moins un point de vente physique. En d’autres termes, le digital n’est pas forcément un ennemi pour un magasin classique.

Proposer des produits de bonne qualité sur la boutique en ligne

Preuve que l’association magasin physique/boutique en ligne constitue la combinaison gagnante, la présence web vous permet de développer la visibilité de votre enseigne et d’acquérir de ce fait plus de visites dans votre point de vente. Cela peut se faire indirectement à l’aide du référencement local ou directement par la réservation en magasin pour des essais de produits sur place.

Néanmoins, pour que tout fonctionne de manière optimale et apporte les résultats escomptés, vous devez trouver de bons produits pour votre boutique en ligne. Outre la qualité et l’aspect esthétique, il est conseillé de miser sur la complémentarité. Concrètement, vendez un style plutôt qu’un produit. Pour exemple, si vous vendez des t-shirts, proposez à vos clients les pantalons et les chaussures qui vont avec.

Donner des conseils de mode pour accompagner la clientèle cible

Vous souhaitez investir dans la mode ? Quoi de mieux pour attirer des clients que de leur donner des conseils de mode afin de leur montrer que vous êtes un connaisseur. Ils s’intéresseront davantage à ce que vous proposez sur votre boutique en ligne et dans votre magasin physique. En effet, l’une des raisons qui les poussent à acheter des articles de mode est l’envie d’être à la page.

Il est recommandé de publier régulièrement des conseils de mode sur votre site e-commerce qui ne doit pas seulement servir à l’exposition de vos produits et services. En plus de mettre en valeur votre expertise dans le domaine, cela confirme que vous suivez les tendances du moment et leur évolution. Forcément, vous connaissez les dernières nouveautés et vendez des produits dans l’air du temps.

Créer un véritable lien avec la clientèle et le renforcer dans le temps

Quand vous investissez dans la mode, vous devez faire le choix entre lancer votre propre marque et représenter d’autres marques déjà connues. Si vous optez pour la création d’une nouvelle marque, il est judicieux de créer un attachement émotionnel avec votre clientèle cible. Pour ce faire, utilisez le storytelling pour faire connaître votre histoire et mettre en valeur votre identité.

Pour rappel, les marques de mode qui rencontrent du succès et perdurent dans le temps ont réussi à créer un lien véritable et fort avec leurs clients. Pour atteindre vos objectifs de développement et de pérennité à travers cet attachement émotionnel, vous pouvez recourir à différents moyens tels que l’animation d’un blog, la présence sur les réseaux sociaux, etc.