Congo : Sassou N’Guesso espère un coup KO, internet coupé


Lecture 2 min.
Denis Sassou N'Guesso vote
Denis Sassou N'Guesso vote

Les opérations de vote pour la Présidentielle ont commencé timidement, ce dimanche matin, au Congo-Brazzaville, privé d’internet par les autorités. Six candidats, dont l’un est malade du Covid-19, affrontent l’indétrônable Président Denis Sassou N’Guesso, qui vise une réélection dès le 1er tour, après 36 ans à la tête de l’État congolais.

Le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, cherche à prolonger son règne de 36 ans, alors que les critiques disent que le vote ne sera pas libre et juste. Des sondages ont été ouverts lors de l’élection présidentielle de la République du Congo qui est boycottée par le principal parti d’opposition et attaquée par les critiques comme orientée vers le chef vétéran, Denis Sassou N’Guesso.

Les bureaux de vote ont ouvert leur porte aux environs de 07h00 (06h00 GMT), mais l’accès à internet était coupé depuis plusieurs heures. Contrairement au précédent scrutin de 2016, les communications téléphoniques et par SMS restaient toutefois possibles.

Dans plusieurs bureaux à travers le pays, où l’affichage des listes d’électeurs n’était pas terminé à 07h00, le vote a commencé avec retard, jusqu’à parfois une heure, constate l’AFP. Peu d’affluence était constatée à l’heure de début du vote. « Nous sommes venus voter pour apporter le changement dans notre pays et accomplir notre devoir civique (…) On avait dit que ça devait commencer à 07h00 et je suis là qu’il pleuve, qu’il neige », a expliqué Simon Mountandi, 50 ans, fonctionnaire devant un bureau de la capitale, où il s’est rendu, malgré la pluie annoncée.

« Un coup, KO », demande sur ses affiches de campagne le président-candidat, 77 ans dont 36 cumulés au pouvoir, tout à sa volonté de valider dès dimanche un nouveau mandat de cinq ans. L’ancien officier a déjà été réélu trois fois depuis 2002. Son principal adversaire, l’opposant Guy-Brice Parfait Kolelas, malade, est quant à lui bel et bien apparu KO dans une vidéo diffusée samedi.

« Mes chers compatriotes, je me bats contre la mort, mais cependant, je vous demande de vous lever. Allez voter pour le changement. Je ne me serai pas battu pour rien », a déclaré M. Kolelas, alité, affaibli, juste après avoir retiré un masque d’assistance respiratoire qu’il remet à la fin de son message.

Testé positif au Covid-19 vendredi après-midi, M. Kolelas, 60 ans, doit être évacué ce dimanche vers la France, d’après son directeur de campagne, Cyr Mayanda. Le message du candidat est daté de vendredi, jour où il n’avait pas pu tenir son dernier meeting de campagne à Brazzaville.

A lire : Présidentielle au Congo : les jeux faits d’avance ?

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News