Congo : le Forum ICB 2015 à Brazzaville annoncé officiellement

forum_3-2.jpg

Le Forum Investir au Congo Brazzaville (ICB 2015), cadre de retrouvailles d’investissements pour des opérateurs économiques congolais, a été lancé officiellement, le 18 juin dernier, en présence du Président Denis Sassou N’Guesso, à Brazzaville, devant un parterre des journalistes.

La cérémonie Investir au Congo Brazzaville, a été honorée par la présence du Président Denis Sassou N’Guesso, qui a pris part à la conférence de presse tenue le 18 juin 2015, en vue de préparer les assises du prochain Forum ICB 2015, prévu du 19 au 21 novembre 2015, au Palais des Congrès de Brazzaville.
Cet événement d’une importance capitale a été honoré par la présence des officiels congolais parmi lesquels des ministres, des opérateurs économiques, des professionnels de l’information et acteurs de développement pour réfléchir autour du thème : Investir au Congo Brazzaville.forum_3-2.jpg

Le Forum ICB 2015 se veut donc un cadre approprié qui s’inscrit dans la droite ligne du Plan National de Développement (PND) comptant pour le programme 2012-2016. Il vient à point nommé accompagner la stratégie sur la mise en œuvre qui consiste à diversifier les ressources économiques du Congo. C’est une véritable plateforme qui contribue à promouvoir les investissements au Congo afin d’attirer les opérateurs industriels et financiers étrangers de tous les horizons.

Optimiste et convaincu à relever les défis du développement au Congo, Isidore Mvouba, ministre d’État, ministre du Développement industriel et de la Promotion du secteur privé, a fait savoir, lors de la cérémonie ses attentes. « Le Congo est résolument décidé à relever les défis des temps nouveaux et à transformer ses avantages comparatifs en avantages compétitifs. La bataille des infrastructures de base étant gagnée, l’industrialisation du pays peut commencer. Le Forum ICB 2015 est une initiative heureuse pour faire passer le Congo d’un producteur primaire à un producteur de biens manufacturés » a-t-il déclaré.

Plateforme de croissance et d’opportunité

forum_2-2.jpg

« Nous avons pensé le Forum ICB 2015 comme une véritable plateforme de croissance et d’opportunités. Il fait écho à la stratégie de diversification économique voulue par le PND. A travers ce forum, nous souhaitons mettre en valeur le potentiel économique du Congo, en mettant l’accent tout particulièrement sur les sept filières d’avenir du pays. Conférences et ateliers thématiques, sessions networking et espace d’exposition : les différents formats proposés permettront de susciter les échanges et les rencontres afin de favoriser les investissements, les partenariats et surtout, la création d’emplois », a indiqué le Directeur du Forum ICB 2015, Florian Serfaty.

Le Forum ICB 2015, prévoit d’accueillir 800 participants dont des exposants, des experts, des acteurs au développement qui viendront échanger à Brazzaville autour des atouts et opportunités économiques en lien avec des filières d’avenir du Congo.