Congo, 61 ans d’indépendance : Denis Sassou N’Guesso appelle le peuple à l’introspection


Lecture 2 min.
Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso
Denis Sassou N'Guesso, Président du Congo

Le peuple congolais est appelé à l’introspection et au changement de mentalités face aux enjeux de développement qui attendent le pays. Cet appel est du Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, lors d’un discours prononcé à l’occasion du 61e anniversaire de l’indépendance de la République du Congo, ce 15 août 2021.

Denis Sassou N’Guesso appelle le peuple congolais au changement de mentalités et à l’introspection. Il a lancé cet appel lors d’un discours prononcé à l’occasion du 61e anniversaire du Congo. « Devant l’éternité du temps, 61ans après l’indépendance du Congo, je convie l’ensemble de notre peuple à une réelle introspection pour projeter le pallier de nos avancées futures sur le chemin du développement(…) J’en appelle au changement de mentalités en vue de la mobilisation de notre population, particulièrement de la jeunesse pour un engagement irréversible dans la voie d’une véritable révolution agricole au service du développement économique et social », a dit le chef de l’Etat congolais.

Dans son message, M. N’Guesso a salué l’engagement du peuple Congolais qui « œuvre inlassablement à l’approfondissement de l’unité nationale, à la consolidation de la paix et la cohésion sociale ».

Appel au vivre ensemble

A cette occasion, le Président congolais a réaffirmé « son engagement social en faveur du dialogue constructif, de la tolérance et du vivre ensemble congolais », indiquant que « le Congo assume désormais l’étape de la construction de l’Etat, de l’affirmation de la nation et de la modernisation de la nation », a-t-il déclaré.

Réélu au mois de mars dernier, au terme d’un scrutin entaché d’irrégularités, Denis Sassou N’Guesso a annoncé, dans son discours, que « le plan national du développement horizon 2022-2026 mettra un accent sur le financement des projets qui concourent au développement économique, à l’agriculture, aux Technologies de l’information et de la communication, au tourisme et à l’entretien routier », a-t-il ajouté.

Notons qu’aucune manifestation publique n’est prévue à l’occasion de ce 61e anniversaire de l’indépendance du Congo suite aux restrictions sanitaires dues à la pandémie du Coronavirus.

A lire : Congo, 61 ans après l’indépendance : « Il est temps de mettre de côté les rivalités politico-ethniques »

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News