Congo : ce qu’il faut retenir du discours de Denis Sassou N’Guesso sur l’état de la nation


Lecture 2 min.
Le président congolais, Denis Sassou N'Guesso
Denis Sassou N'Guesso, Président du Congo

Les questions relatives à la pandémie du Covid-19, au plan d’action économique et aux élections législatives ont figuré parmi les grands points évoqués par le Président congolais, Denis Sassou N’Guesso, lors de son discours, ce mardi 28 devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès.

C’est son premier discours sur l’état de la nation après son élection en mars. Devant les sénateurs et députés nationaux réunis en congrès, le président de la République du Congo a passé en revue la situation globale de son pays, tout en appelant ses compatriotes au respect des mesures barrières pendant cette période festive. « La couverture vaccinale espérée pour la fin de cette année, au moins de 30% de la population totale du Congo, ne pourra pas être atteinte », a indiqué le chef de l’Etat, saluant ainsi la réussite de la campagne de vaccination mobile, qui vise à vacciner le maximum de Congolais et interrompre la chaine de transmission de la pandémie.

Appel à l’unité

Revenant sur les grandes réalisations de l’année 2021, le Président congolais, au pouvoir depuis 36 ans, se félicite de la tenue, en mars dernier, de l’élection présidentielle dans « la sérénité ». Pour l’année 2022 qui pointe à l’horizon, M. N’Guesso inscrit la bonne gouvernance, la relance de l’agriculture, des hydrocarbures, la lutte contre la corruption et l’organisation des élections législatives et locales pour le renouvellement des deux chambres du Parlement parmi les priorités.

Rappelant que le gouvernement congolais a inscrit une somme de plus de 15 milliards FCFA dans le budget de l’Etat exercice 2022 pour la réussite de ces scrutins, Denis Sassou N’Guesso a appelé ses compatriotes à l’unité. « Comme de tradition et à l’image du climat de sérénité et du sens de responsabilité ayant prévalu durant le scrutin présidentiel du 21 mars 2021, j’invite l’ensemble des acteurs intéressés par les prochaines élections législatives et locales à privilégier la paix et l’unité nationale », a-t-il dit.

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News