Congo : ce qu’il faut retenir de la campagne de vaccination mobile contre le Covid-19


Lecture 2 min.
Vaccination de Denis Sassou N'Guesso 23 nov 21
Vaccination de Denis Sassou N'Guesso

Lancement, ce 22 novembre, de la campagne de vaccination mobile contre le Covid-19 à Brazzaville. Objectif : vacciner le maximum de Congolais et interrompre la chaîne de transmission de la pandémie du Coronavirus au Congo.

Dans le cadre de l’opération « Coup de poing », les équipes mobiles de vaccination sillonneront les coins et les agglomérations considérées comme épicentres de la pandémie du Coronavirus au Congo. Cette campagne de vaccination mobile vise à limiter la propagation de la maladie à Covid-19, par la vaccination d’un plus grand nombre de personnes en un laps de temps. A l’occasion du lancement, le Comité technique national de riposte à la pandémie du coronavirus a mis à disposition 4 véhicules techniques qui seront déployés à Brazzaville pour assurer la mobilité de l’équipe de vaccination.

« Nous déployons des équipes mobiles de vaccination. Il s’agit de véhicules équipés en la matière, qui ne doivent pas être immobilisés à un seul endroit. Sur le terrain, nous pouvons repartir dans les sites de grande concentration humaine, notamment les marchés domaniaux, les établissements scolaires et universitaires ainsi que bien d’autres milieux populaires », a déclaré le Dr Jean-Claude Emeka, président de la Commission prévention, contrôle des infections, mobilisation sociale et communication sur les risques, à l’Agence d’information d’Afrique centrale (ADIAC). Cette campagne de vaccination mobile « va s’étendre dans d’autres villes et localités du Congo », ajoute la même source.

Pour rappel, le lancement de la campagne de vaccination mobile s’inscrit dans le cadre de l’opération « Coup de poing », qui vise à vacciner au moins 750 000 personnes 45 jours, en vue d’atteindre un total de 1 029 089 personnes vaccinées, soit une couverture vaccinale de plus de 20 % de la population congolaise. Selon les données de l’organisation mondiale de la Santé (OMS), en date du 19 novembre, le Compte 18 837 cas positifs de Covid-19, dont 349 décès, 15 712 guéris et 453 302 personnes complètement vaccinées.

A lire : Congo : vers le renforcement de la campagne de vaccination

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter