Concert pour l’égalité, le 14 juillet, sur le Champ de Mars à Paris !

Pour la première fois depuis près de 20 ans, SOS Racisme renoue avec la tradition des grands concerts de plein air ! Cet évènement aura lieu ce 14 juillet au Champ de Mars. Il vise à réunir tous ceux qui, face à une ambiance lourde, faite de libération de la parole raciste et de la stigmatisation de plus en plus décomplexée de fractions croissantes de la population, sont attachés au vivre-ensemble et refusent de voir se construire une société de la haine de l’autre, de la méfiance, de la peur et de l’aigreur.

Ces dernières années ont en effet été marquées par une offensive qu’il est temps de stopper : l’offensive de tous ceux qui, face à leurs angoisses ou à leur cynisme, ont cru que le temps était venu de détricoter les conditions du vivre-ensemble et de pilonner les principes de l’humanisme le plus élémentaire.

Ce concert est fait pour tous ceux qui pensent que les enfants d’immigrés sont des Français à part entière, que la femme est l’égale de l’Homme, que les pauvres ne sont pas des parasites, que les homosexuels ne sont pas des déviants et que les jeunes ne sont pas synonymes de racailles ou de branleurs mais qu’ils sont l’avenir de notre pays.

Les citoyens que nous appelons à participer à ce concert sont donc l’immense majorité de la population de notre pays. Nous en ferons la preuve lors de ce concert qui montrera, aussi bien par la composition de la scène artistique que du public, que notre idéal n’est pas une utopie mais d’ores et déjà les prémisses d’une France qui présentera là son plus beau visage : celui d’un pays métissé, ouvert et généreux.

La date du 14 juillet a été choisie à dessein car, ce qui se pose à nous est bien la question de l’égalité, valeur républicaine par excellence. Face aux inégalités de fait et face à ceux qui voudraient inférioriser et marginaliser toute une partie de la population, c’est le flambeau de l’égalité que nous porterons à cette occasion. Une égalité en droit ou en dignité qui doit, dans le cadre des échéances électorales à venir, être la boussole de tous ceux qui voudront incarner en tant qu’élus la République.

Pourtant, cela n’est pas gagné : affaiblissement du cordon sanitaire autour du Front national, lepénisation des esprits dans les sphères politique et médiatique,… C’est le parti de la haine aujourd’hui incarné par Marine Le Pen qui semble trop souvent donner le « la » aux débats qui se posent à notre société, en se cachant derrière une vulgate républicaine qui ne devrait pourtant pas faire illusion !

Il y a donc urgence ! Il s’agit alors, ici et maintenant, de se réapproprier la République, ses symboles et ses valeurs !

Cette réappropriation citoyenne est honnie par celles et ceux qui rêveraient de sortir de la citoyenneté les populations jugées illégitimes à vivre sur notre territoire ou à donner leurs avis. Pour notre part, fidèles à l’idéal de l’égalité, nous œuvrons pour que chacun soit citoyen à part entière et soit considéré à égale dignité. Car n’oublions pas que « la France, c’est nous ! »

Programme du 14 juillet au Champ de Mars par SOS Racisme :

Concert pour l’égalité (gratuit) :

à partir de 17h, avec :

Julian Perretta, Raggasonic, Bénabar, William Baldé, Grace, Yannick Noah, Neg’Marrons, HK & les Saltimbanks, Youssoupha, Nolwenn Leroy, Soprano, Michel Delpech, Grégoire, Judith, Irma, Joyce Jonathan, Shy’m, Pascal Obispo, Kassav’, Sherifa Luna, Abd Al Malik, Wallen, Idir…

Et beaucoup de surprises à venir…

Village associatif (avec plus de 60 associations), débats et animations :

à partir de 14h