Le combat du siècle entre Francis Ngannou et Tyson Fury est fixé au 28 octobre 2023


Lecture 3 min.
Francis Ngannou et Tyson Fury
Francis Ngannou et Tyson Fury

Francis Ngannou a les gants qui le démangent. Le Champion du monde poids lourds de l’UFC, qui a récemment signé dans la nouvelle Professional Fighters League, a répondu à l’appel de Tyson Fury qui se cherche un adversaire. Fury / Ngannou le combat du siècle se rapproche. Il a été fixé au 28 octobre 2023 en Arabie Saoudite.

Tyson Fury cherchait un adversaire à sa mesure. Le Champion du monde de boxe WBC chez les poids lourds avait lancé un appel sur les réseaux sociaux pour trouver qui affronter dans son prochain combat. Invaincu en 34 combats (33 victoires et un nul), le « roi des gitans » a tout gagné dans son sport, après avoir réuni les 4 couronnes mondiales.

Francis Ngannou
Francis Ngannou Une

De son coté, Francis Ngannou, qui a gardé son titre de champion du monde poids lourds UFC en dominant Ciryl Gane, n’a plus combattu depuis janvier 2022 pour cause de blessure et d’opération au genou. Après des mois de suspens, il a officialisé sa signature au PFL, la Professional Fighters League, ligue américaine d’arts martiaux mixtes. Mais un combat contre Fury est beaucoup plus attractif. Le Camerounais, la plus grande star africaine du MMA, avait donc fait acte de candidature « Je suis là depuis tout ce temps, Tyson (…) officialisons le combat. »

Fury / Ngannou : Un combat entre deux monstres du sport

Sur le principe, Tyson Fury avait déjà dit qu’il était intéressé. Il expliquait, début 2022 : « Je ne le considère pas comme un vrai combat de boxe. Ce n’est pas un combat de boxe. Ce sera un combat spécial. Dans une cage, avec des gants de quatre onces, à Las Vegas, au Raiders Stadium. J’aurai pris ma retraite de la boxe en compétition et en championnat et je serai prêt à faire des combats de crossover. Il (Ngannou) ne se présentera pas comme le champion poids lourd de l’UFC, je ne me présenterai pas non plus comme le champion poids lourd WBC. Une chose est sûre, je serai toujours le meilleur champion poids lourd parce qu’ils ne peuvent pas me prendre  ce titre ! », avait-il déclaré.

Tyson Fury, boxeur britannique
Le boxeur britannique Tyson Fury

Et le Gypsy King de redire qu’il était partant. En réponse à Ngannou, il déclarait « Francis Ngannou, grosse bouillie, je suis ton papa ! Je suis l’homme le plus dangereux de la planète et je vais te donner la plus grande volée de ta vie, espèce de clochard. Signe le contrat, espèce d’idiot ».

Un combat, pas une exhibition

Le combat est désormais fixé. Il se disputera le 28 octobre prochain en Arabie Saoudite a déclaré ESPN « selon les règles officielles de la boxe professionnelle, avec trois juges utilisant le système des dix points » a déclaré le staff du boxeur.

Fury a obtenu l’autorisation exceptionnelle de disputer ce combat, sans titre en jeu, grâce à une autorisation spéciale car il n’avait pas trouvé d’adversaire officiel.

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter