
Le tikil gomen est un plat végétarien incontournable de la cuisine éthiopienne, particulièrement apprécié pendant les nombreuses périodes de jeûne orthodoxe. Cette préparation associe le chou blanc émincé à des carottes et des pommes de terre, mijotés dans un mélange d’huile, d’ail, de gingembre frais et de curcuma qui lui confère sa couleur dorée caractéristique.
La cuisson se fait à feu doux, permettant aux légumes de s’attendrir tout en conservant une légère texture croquante. Contrairement à d’autres plats éthiopiens, le tikil gomen n’utilise pas de berbéré, le mélange d’épices pimenté emblématique du pays, ce qui en fait un accompagnement doux et accessible.
Traditionnellement servi sur l’injera, cette grande galette spongieuse à base de teff fermenté, il accompagne souvent un assortiment de ragoûts (wot) lors des repas collectifs où chacun pioche avec les doigts dans les plats communs.Une recette facile et délicieuse
Ingrédients
Pour 4 personne
1/2 tête de chou blanc
5 pommes de terre moyennes
1 CS d’huile d’olive
4 carottes
1 oignon
1 cc de cumin moulu
1 cc de curcuma
Sel, poivre au moulin
Préparation
– Faire cuire les carottes et l’oignon émincé dans l’huile pendant 5 minutes. Ajouter le sel, le poivre, le cumin, le curcuma et le chou émincé finement et cuire 15 minutes. Ajouter les pommes de terre coupées et couvrir de nouveau.
– Mettre à feu doux et cuire jusqu’à ce que les pommes de terre soient tendres.



