Cheveux d’ange

Dans Frisettes en fête des Américains Chris Raschka et Bell Hooks, les petites Africaines jouent de leurs cheveux et les coiffent dans tous les sens. Vif et coloré, ce petit conte se dévore avec bonheur. A vos peignes !

Pour réconcilier les petites Africaines avec leurs cheveux crêpus, il faut lire (et leur lire) Frisettes en fête, l’irrésistible comptine capillaire de Chris Raschka et Bell Hooks (éditions Points de suspension). Où il est question de boucles d’ébène, de tresses, de nattes, de tortillons, de macarons, de torsades… Les séances de démêlage ne sont plus des scènes de tortures. Elles prennent, sous les traits de pinceau alertes de l’illustrateur, des airs de kermesse.

Les mamans peignent, brossent et entortillent les chevelures de leur progéniture. On se laisse guider en douceur par le dessin poétique de l’Américain Chris Raschka, passionné de jazz et de culture afro-américaine. Ce dernier égrène avec bonheur une série de portraits drôles et originaux, portés par des couleurs tour à tour vives et pastels.  » Bouclés, lissés, ébouriffés, les cheveux des fillettes à frisettes sentent le bonbon acidulé « . Qui ne reverrait pas, comme les petites nanas de Raschka, de posséder de telles crinières ?

Les frisettes, c’est chouette !

Sorti en novembre 2001, ce livre est une réussite, aussi bien du point de vue graphique et esthétique que du point de vue textuel. Pas étonnant que l’éditrice des éditions françaises Points de suspension ait été conquise.  » C’est à la Foire du livre de jeunesse de Bologne que nous avons eu le coup de coeur « , explique-t-elle.  » Bien que nous ayons légèrement modifié le format pour qu’il s’accorde à notre collection, nous avons tenu à respecter la typographie, faite à la main dans le manuscrit original. Nous avons donc travaillé avec un typographe français.  » En conclusion,  » les frisettes, c’est vraiment chouette ! « . Gageons que les enfants à partir de 3 ans, seront de mèche.

Frisettes en fête, illustrations de Chris Raschka, texte de Bell Hooks, adapté de l’américain par Corinne Laven. A partir de 3 ans. Editions Points de suspension.

Commander le livre.