
La 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine a débuté ce samedi 5 juillet au Maroc avec un match nul spectaculaire. Les Lionnes de l’Atlas ont arraché le point du match nul (2-2) face à la Zambie dans un match à rebondissements. Guidées par Jorge Vilda et portées par leur public, elles devront cependant montrer un autre visage pour transformer leur statut de vice-championnes en sacre continental.
Le Royaume du Maroc est entré dans le vif du sujet avec la 15e édition de la Coupe d’Afrique des Nations féminine qui va tenir l’Afrique en haleine pendant trois semaines. Le match d’ouverture opposant le pays hôte à la Zambie a offert un spectacle à la hauteur de l’événement. Dans un Stade Olympique de Rabat plein à craquer, les 21.000 spectateurs ont assisté à un match renversant qui s’est soldé par un nul spectaculaire (2-2).
Les Lionnes de l’Atlas ont vécu un cauchemar dès la 2e minute. La Ballon d’Or africaine Barbra Banda, parfaitement lancée par Margaret Belemu, a glacé le stade en ouvrant le score. Un début de match qui rappelait les confrontations difficiles entre les deux équipes, les Marocaines ayant perdu trois de leurs quatre derniers duels face aux Copper Queens.
Mais le caractère des joueuses de Jorge Vilda s’est rapidement manifesté. Sur penalty, Ibtissam Jraidi a égalisé à la 12e minute, redonnant espoir à tout un peuple. Hélas, Racheal Kundananji a redonné l’avantage aux Zambiennes à la 27e minute, plongeant à nouveau les supporters locaux dans l’inquiétude.
C’est finalement la capitaine Ghizlane Chebbak qui a sauvé l’honneur marocain en arrachant l’égalisation à la 87e minute, déclenchant des scènes de liesse dans les tribunes.
Des groupes équilibrés mais relevés
Groupe A : Maroc, Zambie, Sénégal, RD Congo
Groupe B : Nigeria, Tunisie, Algérie, Botswana
Groupe C : Afrique du Sud, Ghana, Mali, Tanzanie
Le tirage au sort n’a pas épargné les Marocaines, mais avec seulement 12 équipes, le niveau est dforcément très relevé et les trois poules seront sérrées. Mais cela n’est pas pour effraiyer Ghizlane Chebbak, pilier de cette équipe : « Le football féminin connaît un progrès important au Maroc, qui est le fruit d’un travail intense. Cela constitue une motivation supplémentaire pour nous de continuer à écrire l’histoire du football féminin marocain ».
Les favorites en embuscade
Si le Maroc fait figure de candidat sérieux, la concurrence s’annonce féroce. Les « Super Falcons » du Nigeria, recordman avec 11 titres, restent l’équipe à battre. L’Afrique du Sud remettra son titre en jeu, tandis que La Zambie, qui compte Barbra Banda, joueuse Africaine de l’Année et Racheal Kundananji, sera à suivre.
Un nouveau trophée a été dévoilé pour cette CAN. Inspiré de son homologue masculin, le trophée affiche toutefois une identité propre. Il est formé de pétales identiques s’élevant en spirale, chacun représentant une nation participante, symbolisant l’unité et la diversité du football féminin africain.
Alors que la compétition va battre son plein jusqu’au 26 juillet, les Lionnes de l’Atlas portent les espoirs de tout un pays. «Nous n’allons pas les décevoir. Nous voulons qu’ils viennent nous soutenir dans les stades, qu’ils nous suivent aussi à la télévision», promet Jorge Vilda. Entre la pression du public et l’ambition de décrocher un premier titre continental, les Marocaines ont tous les atouts pour transformer leur statut de vice-championnes en celui de reines d’Afrique. Mais le chemin sera long et semé d’embûches.