Qui est Ghizlane Chebbak, désignée par la CAF Meilleure joueuse de la CAN féminine 2022

Ghizlane Chebbak, capitaine du Maroc
Ghizlane Chebbak, capitaine de l'équipe féminine du Maroc

Le milieu de terrain et capitaine des Lionnes de l’Atlas, la Marocaine Ghizlane Chebbak a été désignée Meilleure joueuse de la Coupe d’Afrique des nations 2022 par la Confédération africaine de football. Une consécration bien méritée, au vu son talent certes, mais aussi de son glorieux parcours.

L’équipe marocaine féminine de football a fini vice-champion d’Afrique, à l’issue de la finale perdue face à l’Afrique du Sud, ce samedi 23 juillet 2022, au Complexe Moulay Abdellah de Rabat. Au cours de leur brillant parcours dans cette CAN, les Lionnes de l’Atlas ont montré tout le bien qu’on pensait d’elles. Elles ont démontré qu’il faudra désormais compter avec elles sur le plan du football continental.

Une belle équipe marocaine qui a décroché sa qualification pour la Coupe du monde féminine 2023, prévue du 20 juillet au 20 août 2023 en Australie et en Nouvelle-Zélande. Dans cette équipe des Lionnes de l’Atlas, une joueuse a été particulièrement magnifique. Il s’agit de Ghizlane Chebbak, évoluant au poste de milieu relayeur et comme meneuse de jeu et qui a en grande partie porté l’équipe marocaine.

Née le 19 février 1991, cette talentueuse joueuse est la fille du footballeur international marocain Larbi Chebbak. Ghizlane Chebbak a débuté au club d’Aïn Sebaa avant de rejoindre le Rachad Bernoussi. En 2010-2011, elle évolue une saison en Égypte avec le Misr El-Maqasa. Au Printemps arabe, elle rentre dans son pays le Maroc où elle rejoint l’AS FAR (Association sportive des Forces armées royales). Ce fut le début d’une belle et glorieuse carrière puisqu’elle sera désignée trois fois Meilleure buteuse du Championnat marocain (2015, 2016 et 2017).

En 2019-2020, elle récidive en devenant Meilleure joueuse et meilleure buteuse du Championnat du Maroc remporté par l’AS FAR. L’année suivante, elle participe à la première édition de la Ligue des champions africaine, en 2021. Depuis 2007, Ghizlane Chebbak évolue dans l’équipe du Maroc avec qui elle a remporté le tournoi UNAF (Union nord-africaine de football) dames. En sa qualité de capitaine de la sélection, elle a pris part à cette CAN 2022 qu’elle a su relever grâce à son talent. Elle a été désignée par la CAF Meilleure joueuse de la CAN 2022 et Co-meilleure buteuse de la CAN 2022.