CHAN 2022 : l’Algérie pays hôte pour détrôner le Maroc


Lecture 2 min.
Le onze algérien au CHAN 2011
Le onze algérien au CHAN 2011

Les rideaux sont tombés sur la 6ème édition du Championnat d’Afrique des nations (CHAN), qui a vu le Maroc conserver sa couronne. Dans la foulée, la Confédération africaine de football (CAF) a remis le flambeau à l’Algérie, pays hôte de la prochaine édition. Une occasion pour les Algériens de mettre un terme au règne marocain.

À l’issue de la finale de la 6ème édition disputée dimanche soir au stade de Yaoundé (Cameroun), la Confédération africaine de football (CAF) a remis le flambeau à l’Algérie, futur pays hôte de la prochaine édition 2022, mais décalée à 2023. Une occasion pour les Algériens de se préparer, afin de mettre un terme au règne marocain sur le football local sur le continent.

C’est l’ambassadeur d’Algérie à Yaoundé, Merzak Bedjaoui, qui a reçu le drapeau de la CAF des mains des officiels de l’instance africaine de football. L’Algérie serait donc le deduxième pays de l’Afrique du Nord à abriter cette compétition de CHAN, réservée aux joueurs locaux, après le Maroc en 2018.

En six éditions de Championnat d’Afrique des nations (CHAN), l’Algérie n’a participé qu’à celle organisée en 2011 au Soudan où elle s’était fait éliminer en demi-finale par la Tunisie (1-1, TAB 3-5). C’est d’ailleurs les Aigles de Carthage qui remporteront cette compétition, en dominant largement en finale l’Angola (3-0).

Pour rappel, le Maroc a remporté, dimanche, la finale du CHAN 2020 en dominant le Mali (2-0), à Yaoundé. Déjà vainqueurs en 2018, les Lions de l’Atlas deviennent la première sélection à remporter la compétition deux fois de suite. La troisième place du tournoi est revenue à la Guinée, vainqueur du Cameroun (pays hôte) sur le score de 2-0.

Le CHAN 2020, décalé à 2021 en raison du Covid-19, s’est déroulé dans quatre stades de trois villes camerounaises, du 16 janvier au 7 février 2021.

A lire : CHAN 2021 : Soufiane Rahimi meilleur buteur et meilleur joueur

Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News