Cette chanson de deux militaires français en mission au Mali qui fait le buzz!

Deux jeunes militaires en mission au Mali ont composé une chanson afin de raconter leur quotidien à leur famille. La vidéo a connu un franc succès puisqu’elle a été vue plus de deux millions de fois sur Youtube et partagée sur les réseaux sociaux.

Raconter son quotidien en tant que militaire au Mali peut rendre célèbre. C’est ce qui est arrivé à deux militaires français en mission au Mali. Ils ont composé une chanson avec leur guitare pour raconter leur quotidien à leur famille. La vidéo a été partagée sur les réseaux sociaux avant d’atterrir sur Youtube où plus de deux millions de personnes l’ont visionnée.

Lors d’un entretien au journal Le Parisien, le jeune soldat âgé de 21 ans est revenu sur la chanson, composée avec l’un de ses camarades. « Les paroles décrivent à la fois l’ambiance africaine et leur mal du pays : l’avion posé sur le Mali, on a vite compris que l’été sera chaud. Ici, pas de filles en bikinis, mais l’odeur de transpi’ qui te colle à la peau ».

Tout s’est emballé, selon les deux soldats, « la vidéo a tourné dans le camp, on la chantait dans les soirées, les apéros, l’un des collègues la voulait pour la partager sur Facebook, le lendemain, elle avait déjà été partagée et vue à 10 000 reprises », un succès inattendu pour ces deux soldats en mission en terre africaine.

Cette chanson relate une infime partie du quotidien des soldats français qui font face aux groupes terroristes, à travers la mission de l’opération Serval au Mali devenue par la suite Barkhane, et qui couvre tout le Sahel. Au cours de leur mission, certains d’entre eux ont perdu la vie, notamment le caporal Alexandre Van Dooren, l’adjudant-chef [Dejvid Nikolic, le soldat de première Classe Baptiste Truffaux… La liste est longue, car ils sont au total onze soldats français à être tués au Mali depuis le début de l’opération dans ce pays.

Cette chanson, qui a eu un relent planétaire, permettra sans doute à ces vaillants soldats de vider le stress permanent lié aux attaques inopinées menées par les terroristes à leur encontre, mais aussi de rappeler au monde entier que si paix il y a quelque part, c’est parce certains veillent, au péril de leur vie. Parmi ceux-là, des soldats français, loin de leur territoire, et qui participent comme ils le peuvent au maintien de la paix, dans le monde en général, en Afrique en particulier, à travers une mission au Sahel dont le Mali fait partie.