Mali : IBK salue la mémoire du soldat français décédé


Lecture 2 min.
arton41685

Le président de la République du Mali, Ibrahim Boubacar Keïta, a salué, mardi, la mémoire du soldat français tué lundi, au Mali, dans une attaque-suicide.

Dans communiqué officiel diffusé mardi, le Président malien Ibrahim Boubacar Keïta a salué la mémoire du soldat français décédé en début de semaine. L’adjudant-chef Dejvid Nikolic, âgé de 45 ans, a trouvé la mort dans la région de Gao, au nord du Mali, au cours d’une attaque-suicide qualifiée de « lâche et barbare ».

Des « forces obscurantistes aux abois »

Le chef d’Etat malien présente « ses sincères condoléances au Président français, au peuple français et à la famille de l’Adjudant-chef Dejvid Nikolic » et « condamne énergiquement l’attentat-suicide qui est le fait de forces obscurantistes aux abois », rapporte le texte. Il a rendu hommage au « sacrifice ultime » de ce soldat pour accomplir sa mission au service de la France et du Mali et salué « le courage et l’engagement des forces Serval dans notre pays ».

Alors que les groupes terroristes sont toujours actifs dans le nord du Mali, la France a mis fin à l’opération Serval dimanche dernier pour la remplacer par l’opération Barkhane qui a pour but de lutter contre le terrorisme dans le Sahel. Environ 3 000 hommes, 200 véhicules blindés, 20 hélicoptères, 10 avions de transport tactique, six avions de chasse et trois drones vont participer à cette mission, en partenariat avec cinq autres pays de la région : la Mauritanie, le Mali, le Burkina Faso, le Niger et le Tchad.

Né en Serbie et naturalisé français, l’adjudant-chef Dejvid Nikolic est décédé alors qu’il participait à une opération de reconnaissance dans la région d’Al Moustarat, à une centaine de kilomètres de Gao. Il s’agit du premier soldat français mort dans une attaque suicide.

Frédéric Schneider
LIRE LA BIO
Diplômé en Sciences Politiques avec une spécialité Études africaines (Paris I Panthéon-Sorbonne), Frédéric Schneider a longtemps travaillé pour Afrik.com. Puis, après avoir travaillé pour TV5 Monde sur les sujets africains, il s'est reconverti comme réalisateur-documentariste, réalisant notamment des films sur les parcours migratoires. Son évolution du journalisme web vers la réalisation témoigne d'un engagement constant pour raconter l'Afrique avec authenticité
Linkedin
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News