Centrafrique : l’UE débloque une aide de 81 millions d’euros


Lecture 2 min.
arton38302

En guise de soutien à la Centrafrique, l’Union Européenne a déboursé la rondelette somme de 81 millions d’euros qui servira notamment à l’éducation, à la santé et à la sécurité alimentaire.

L’Union Européenne a déboursé la coquette somme de 81 millions d’euros qui servira notamment à l’éducation, à la santé et à la sécurité alimentaire en Centrafrique.

Selon Andris Piebalgs qui faisait face à la presse, « la Centrafrique et ses citoyens font face à des défis sans précédent, et plus que jamais nous devons agir maintenant pour jeter les bases de la stabilité et du développement ». « Nous sommes déterminés à soutenir le nouveau chef de l’État dans sa volonté de rétablir la sécurité et la paix dans le pays ».

Ce montant sera notamment dédié à l’éducation pour le « redémarrage des écoles fermées en raison du conflit », à la santé « pour remettre en état et rééquiper les centres de santé » et à la sécurité alimentaire et à la nutrition afin d’ « assurer la continuité de l’agriculture, par exemple en fournissant les semences ».

Pour la Président de transition, Catherine Samba-Panza qui a tenu à rassurer la délégation européenne, promettant que « la gestion de cette aide, qui arrive à point nommé, sera efficiente. Cette aide est accordée à la République centrafricaine au moment où la situation sécuritaire et humanitaire reste très préoccupante (…). Les autorités de transition appellent les autres partenaires à contribuer aux efforts des autorités centrafricaines à ramener la paix et la sécurité dans le pays ».

Du côté de l’Union européenne, on indique qu’ « au total, c’est un montant de 101 millions d’euros qui a été débloqué en 2014 en faveur de la République centrafricaine, dont 20 millions d’euros déjà promis au début de l’année pour soutenir le processus électoral ».

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News