Ce que Macron a dit à son arrivée à Kiev, avec Olaf Scholz et Mario Draghi


Lecture 2 min.
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi
Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi dans le train

Le Président français, Emmanuel Macron, est arrivé dans la capitale ukrainienne, en compagnie du chancelier allemand, Olaf Scholz, et du chef du gouvernement italien, Mario Draghi. C’est la première visite de ces trois dirigeants en Ukraine, depuis le début de l’invasion russe.

Emmanuel Macron, Olaf Scholz et Mario Draghi sont arrivés en train à Kiev, la capitale ukrainienne, ce jeudi 16 juin 2022, dans la matinée (09h30 heure locale). A sa descente du train, le chef de l’Etat français a déclaré : «Nous portons un message d’unité et de soutien au peuple ukrainien». «On va retrouver le Président Zelensky, pour nous rendre là où des crimes ont été commis et conduire les entretiens prévus», a poursuivi le dirigeant français.

Selon Emmanuel Macron qui était accompagné de l’ambassadeur de France en Ukraine, Étienne de Poncins, «c’est un moment important», non sans préciser que ce déplacement est synonyme d’un «message d’unité européenne aux Ukrainiens et Ukrainiennes pour parler du présent et de l’avenir». Ce voyage des trois dirigeants en Ukraine intervient quelques jours seulement après la visite de l’Union Africaine en Russie.

En effet, le vendredi 3 juin 2022, Macky Sall, président en exercice de l’Union Africaine, s’est entretenu, à Sotchi, au Sud de la Russie, avec le Président russe, Vladimir Poutine. Le chef de l’Etat sénégalais et son homologue russe ont, entre autres sujets, évoqué l’arrêt de la guerre en Ukraine et la libération des céréales en vue d’approvisionner le monde et plus particulièrement le continent africain menacé d’une grave crise alimentaire.

Avatar photo
Journaliste pluridisciplinaire, je suis passionné de l’information en lien avec l’Afrique. D’où mon attachement à Afrik.com, premier site panafricain d’information en ligne
Newsletter Suivez Afrik.com sur Google News