Les assurances de Macky Sall après sa rencontre avec Vladimir Poutine

Macky Sall et Vladimir Poutine
les Présidents Macky Sall et Vladimir Poutine

news«Nous sortons d’ici très rassurés et très heureux de nos échanges». C’est en ces termes que le chef de l’État sénégalais, par ailleurs président en exercice de l’Union Africaine, Macky Sall, a résumé l’issue d’un entretien avec le Président russe, Vladimir Poutine.

Macky Sall s’est entretenu, ce vendredi 3 juin 2022, à Sotchi, au sud de la Russie, avec le Président russe, Vladimir Poutine. Entre autres sujets évoqués, l’arrêt de la guerre en Ukraine et la libération des céréales en vue d’approvisionner le monde et plus particulièrement le continent africain dont il est porteur de message. A l’issue de sa rencontre avec le Président russe, Vladimir Poutine, le président en exercice de l’Union Africaine a évoqué «un échange complet sur la situation».

Le dirigeant sénégalais a confié que son homologue russe a évoqué plusieurs moyens de faciliter l’exportation de céréales et d’engrais destinés au continent africain, bloqués en Ukraine depuis le début de l’offensive lancée par la Russie. Macky Sall a confié avoir indiqué à Poutine que «nous étions venus d’abord pour lui demander une désescalade et de travailler pour la paix». «Je suis venu vous voir, pour demander de prendre conscience que nos pays, même s’ils sont éloignés du théâtre, sont des victimes de cette crise, au plan économique», a en outre déclaré Macky Sall à Vladimir Poutine.

Toutefois, le Président sénégalais a déploré que «les sanctions contre la Russie ont entrainé plus de gravité, nous n’avons plus accès aux céréales venant de Russie, mais surtout aux engrais», ajoutant que «cela crée vraiment de sérieuses menaces sur la sécurité alimentaire du continent». Macky Sall a en outre confié que le Président russe «a évoqué plusieurs moyens de faciliter l’exportation, soit par le port d’Odessa, soit par le port de Marioupol, par le Danube, la Biélorussie…».

Porteur de la requête de l’Afrique menacée par une grave crise alimentaire, le Président Macky Sall est attendu à Accra au Ghana, ce samedi 4 juin2022, pour le sommet de la CEDEAO. Une occasion pour le dirigeant sénégalais de partager les conclusions de la visite en Russie en sa qualité de président de l’Union Africaine.