Cartes parlantes

L’ouvrage de Leïla Sebbar et de Jean-Michel Belorgey,  » Femmes d’Afrique du Nord « , porte un regard littéraire, historique et ethnographique sur le Maghreb à partir d’une série de cartes postales éditées entre 1885 et 1930. Un travail original et séduisant.

C’est un livre à deux voix, bien distinctes mais complémentaires, que nous offrent Leïla Sebbar, romancière, et Jean-Michel Belorgey, membre du Conseil d’Etat (France). A partir d’une collection de cartes postales, des séries  » scènes et types « , éditées entre 1885 et 1930 au Maghreb – région qui ne portait pas encore ce nom à l’époque – les deux écrivains dressent, chacun à leur façon, un panorama des Femmes d’Afrique du Nord au temps de la colonisation.

Troublant miroir

Avec Leïla Sebbar, les cartes postales, bien qu’au centre de l’ouvrage, perdent leur fonction purement visuelle pour devenir objets d’un travail littéraire. L’écrivaine d’origine algérienne profite de la matière première pour rendre un vibrant hommage aux femmes qu’elle nomme tendrement  » les femmes du peuple de mon père « . Par ce biais, elle établit avec elles un rapport de proximité, les fait vivre et leur donne voix au chapitre.

Les cartes  » ont servi de support aux messages qu’adressaient d’Algérie, de Tunisie ou du Maroc les touristes, les colons, les commis de factorerie, les militaires de carrière et du contingent à leurs familles, à leurs fiancées, à leurs marraines « , écrit Jean-Michel Belorgey qui apporte un regard plus historique et ethnologique. Il décrit d’ailleurs les femmes issues de différentes régions et ethnies, Oran, Constantine, les Marocaines, les Juives, etc.

Le regard interrogateur du lecteur s’arrête sur certaines images troublantes de femmes dénudées. La réponse est dans les textes, violente : les modèles sont des prostituées. Toujours soustraites aux regards étrangers, les femmes de bonnes familles n’auraient jamais pu s’exposer ainsi. Le voile est levé. Les cartes ont parlé.

Femmes d’Afrique du Nord, Leïla Sebbar et Jean-Michel Belorgey, ed Bleu autour, 2002

Pour commander le livre.