Carole Fleurival

Originaire de la Guadeloupe, Carole Fleurival est responsable de la communication internationale de black’Up, marque de cosmétiques dédiée aux peaux noires et métisses. C’est dire combien ses secrets de beauté sont précieux.

Quel est votre premier geste beauté du matin ?

Dès que j’ai réussi à m’extirper de mon lit, direction la salle de bain pour prendre une longue douche, d’abord tiède puis un peu fraîche.

Indispensable pour me réveiller. Avant cela, je suis un zombi en mode pilotage automatique.

Quels sont vos produits fétiches ?

Ceux que j’utilise quotidiennement quoiqu’il arrive. Pour le visage et le corps, que du black’Up. Pour unifier, j’applique un fond de teint crème poudré, très pratique  parce que je n’ai pas besoin de poudrer par-dessus, la texture est si légère que j’en oublie que je suis maquillée. J’ai toujours pléthore de lipshines dans mon sac à main. Des lèvres glossy, même si je n’ai pas le temps de faire un maquillage complet, ça fait déjà toute la différence. Les dernières couleurs « Champagne Rosé » et « Chocolate & Diamonds » sont à tomber. Pour avoir un teint lumineux même en plein hiver, mon astuce : l’embellisseur de teint que je mélange à ma crème hydratante Rose d’Eau. Certaines de mes copines qui travaillent beaucoup la nuit en raffolent. Même après une nuit blanche, elles gardent une mine superbe. Elles mélangent l’embellisseur à leur fond de teint.

A récemment intégré le cercle des mes produits fétiches, le crayon yeux et lèvres n°7, un vert-turquoise de toute beauté. D’ordinaire, je ne m’applique jamais de bleu sur les paupières, mais cette couleur est simplement irrésistible, un trait sur la paupière supérieure me fait un regard très « exotique ». J’A-DO-RE !

Pour le corps, j’applique tous les jours le Velouté au beurre de mangue, très riche en actifs hydratants et revitalisants. Petit plus, la texture est légère comme un yaourt liquide, ne colle pas et ma peau reste hydratée toute la journée. Oubliée la peau blanche et craquelée.

Quant à mes cheveux, mon cas était quasi désespéré car ils sont frisés et indomptables. Difficiles à coiffer et à démêler. Je viens de tester le masque absolu de la gamme de capillaires Farida B. Après application, j’arrive à mieux démêler ma tignasse (un cauchemar pour les coiffeuses) et mes boucles ont l’air hydraté et plus souple.

Quel est le meilleur conseil beauté qu’on vous ait donné ?

D’oublier le crayon noir en contour des lèvres, geste que j’avais adopté pendant les années fac. J’ignore d’où me venait cette habitude. Le résultat n’était pas très heureux et me durcissait les traits. Pire encore quand je rajoutais du rouge à lèvres noir. Je n’ose plus montrer les photos de cette époque. (rires). Aujourd’hui, grâce aux conseils avisés des maquilleurs black’Up, je sais réaliser un maquillage sans fausses notes, naturel et surtout qui me correspond.

A quelle(s) partie(s) de votre corps donnez-vous le plus d’importance ?

Mon visage. Tous les week-end, je m’organise un véritable rituel beauté à la maison : exfoliation au Grain d’abricot, masque d’Eponge purifiant au kaolin, compresses imbibées de Lotion de Capucine pour décongestionner les yeux et enfin crème hydratante à la Rose d’Eau. J’ai une vraie peau de bébé après, les signes de fatigue sont estompés et mon teint est éclatant.

Quels sont vos critères de beauté chez un homme et une femme ?

S’il y a une chose que j’ai apprise, c’est que la beauté physique ne vaut pas grand-chose sans le charme et l’intelligence. Un homme charismatique, sûr de lui sans être arrogant, avec une bonne dose d’humour, qui sait exactement ce qu’il veut et se donne les moyens de réaliser ses rêves me paraîtra beaucoup séduisant qu’une gravure de mode.

Je trouve magnifique une femme de 20 ans ou de 70 ans, féminine, tellement bien dans ses baskets qu’elle ne passe pas inaperçue, elle irradie de beauté même si elle n’a pas (exactement) le profil de la fille qu’on voit en couverture de magazines. Elle est sûre d’elle, sans complexes, n’a pas besoin de faire sa mauvaise langue et de dénigrer les autres pour mieux attirer l’attention sur elle.