CAN 2023 : le Maroc renoue avec son public grâce à En-Nesyri et au duo Harit-El Kaabi

Les joueurs marocains Ayoub El Kaabi et Youssef En-Nesyri
Les joueurs marocains Ayoub El Kaabi (gauche) et Youssef En-Nesyri (droite)

Le Maroc a battu l’Afrique du Sud (2-1), pour le compte de la première journée de qualification pour la CAN 2023. Une prestation qui permet aux Lions de l’Atlas de prendre la tête du groupe K, mais aussi et surtout de regagner la confiance de leur peuple excédé par la défaite face aux Etats-Unis (3-0).

Alors qu’il recevait à domicile l’équipe sud-africaine de football coachée par Hugo Broos, le Maroc du sélectionneur franco-bosniaque Vahid Halilhodzic a bien débuté les éliminatoires pour la CAN, ce jeudi 9 juin, dans la soirée. Un match gagné sur le score de deux buts à un, mais dont le début a donné des sueurs froides aux supporters des Lions de l’Atlas qui avaient encore en travers de la gorge l’amère défaite face à l’équipe américaine.

En effet, dès la huitième minute de jeu, le Sud-africain Lyle Foster, qui a opposé une résistance au retour d’Achraf Hakimi, ouvrait le score, glaçant tout un stade Moulay-Abdallah pourtant acquis à la cause des Marocains qui jouaient à domicile. Une première journée des éliminatoires de la CAN 2023 dans le groupe K qui s’annonçait donc compliquée pour le joueurs marocains. Mais aussi le public qui n’a pas manqué de huer les Lions de l’Atlas.

Les Bafana Bafana étaient parvenus à verrouiller le match jusqu’à la mi-temps. Il aura fallu attendre à la 51ème minute de jeu pour voir l’attaquant de Séville FC, Youssef En-Nesyri, qui, sur une passe de son capitaine Romain Saïss, place un coup de tête qui a délivré tout un peuple qui commençait à perdre espoir. Après ce but, s’en est suivie une phase d’attaque-défense à l’avantage de l’Afrique du Sud.

A la 87ème minute, Amine Harit, oublié par la défense sud-africaine, a pu effectuer un bon centre servi à Ayoub El Kaabi, qui, d’une reprise de volée parfaite du pied gauche, place le cuir au fond du filet. Un second but… royal, qui délivre le peuple marocain qui pouvait dès lors sauter de joie. A noter que dans cette poule K, seules trois équipes viseront la qualification, puisque le Zimbabwe est disqualifié en raison de la suspension de la fédération nationale par la Fifa.

A lire : Match contre l’Afrique du Sud, le peuple marocain veut oublier la défaite face aux Etats-Unis