CAN 2022 : le Sénégal balaie la Guinée Equatoriale et file en demie


Lecture 2 min.
Famara Diedhiou, joueur sénégalais
Famara Diedhiou (Sénégal)

Les Lions du Sénégal ont décroché leur ticket pour les demi-finales de la CAN en battant le Nzalang Nacional de la Guinée Equatoriale, sur le score de 3-1, ce dimanche, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé.

Envoyé spécial au Cameroun,

Si à un moment de cette rencontre, ils ont tenté de résister aux griffes des Lions du Sénégal, les Équato-guinéens se sont finalement fait laminer 3-1, ce dimanche soir, au stade Ahmadou Ahidjo de Yaoundé. Les hommes d’Aliou Cissé valident ainsi leur ticket pour le dernier carré de cette 33ème édition de la Coupe d’Afrique des Nations et affronteront les Étalons du Burkina Faso, pour une place en finale.

Le Sénégal, qui avait gardé sa cage inviolée depuis le début de cette compétition, a finalement encaissé un but face à la Guinée Equatoriale, ce dimanche soir, lors du quatrième et dernier quart de finale. À la 28ème minute, le Sénégal ouvre la marque par son longiligne attaquant Famara Diedhiou. Mis en orbite par Sadio Mané, il ne fait aucune erreur avec cette frappe dans le coin gauche du but. Mais, le Nzalang Nacional va égaliser contre le cours du jeu, grâce à une réalisation de Jannick Buyla (1-1, 57’).

Le technicien sénégalais Aliou Cissé fait alors quelques changements, qui vont s’avérer fructueux, puisque c’est le nouvel entrant Cheikhou Kouyaté, qui va redonner l’avantage au siens, à la 68ème minute. L’ailier de Watford, Ismaïla Sarr, qui est entré à la 58ème minute de jeu, a contribué à cette victoire sénégalaise. À la 79ème minute, il reçoit une belle passe, traverse la défense et marque. Sa belle tentative termine dans le coin droit du but (3-1).

A lire : CAN 2022 : Égypte / Maroc, le derby du Nord

Résultats : ¼ de finale

Samedi 29 janvier 2022

  • Cameroun / Gambie 2-0
  • Burkina Faso / Tunisie 1-0

Dimanche 30 janvier 2022

  • Égypte / Maroc 2-1
  • Sénégal / Guinée équatoriale 3-1

Meilleur buteur

6 buts : V. Aboubacar (Cameroun)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun+2)

3 buts : S. Boufal (Maroc+1), I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : M. Salah (Égypte+1), S. Mané (Sénégal), A. Hakimi (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter