CAN 2022 : Égypte / Maroc, le derby du Nord


Lecture 2 min.
Les joueurs du Maroc
Les joueurs du Maroc

Les Pharaons d’Egypte défient les Lions de l’Atlas du Maroc, cet après-midi, dans un derby du Nord, pour le compte des quarts de finale de la CAN. Dans l’autre match des quarts, le Sénégal fera face à la Guinée Equatoriale.

Envoyé spécial au Cameroun,

Septuple vainqueur de cette compétition (record), l’Égypte, sans être flamboyant, reste efficace. Elle a prouvé qu’elle était capable d’arracher des résultats en remportant deux matchs de groupe sur le score de 1-0 pour se qualifier pour la phase à élimination directe. Mohamed Salah et ses coéquipiers se sont qualifiés pour ces quarts de finale grâce à leur solide défense et à une séance de tirs au but réussie après un match nul et vierge contre la Côte d’Ivoire (0-0, tab 5 4). Elle défie désormais le Maroc, cet après-midi, dans un derby du Nord.

Les Lions de l’Atlas ont un défi de taille à relever face à l’Égypte, cet après-midi (1600 GMT), au stade d’Olembé de Yaoundé. Achraf Hakimi et les siens devront également défier l’histoire, puisqu’ils n’ont dépassé les quarts de finale qu’une seule fois lors de leurs 11 dernières participations à la Coupe d’Afrique des nations. Les deux défaites en quarts de finale au cours de cette période ayant été concédées par un seul but d’écart, dont une défaite 1-0 contre l’Égypte en 2017 au Gabon.

Après un début très timide en phase de poules avec deux nuls et une victoire (1 but marqué en trois matchs), le Sénégal s’est finalement réveillé en huitième de finale contre le Cap-Vert (2-0). Si la victoire a été facilitée par deux expulsions dans le camp adverse, les Lions, qui sont toujours en quête de leur premier titre continental, ont largement mérité ce succès. Ils retrouvent ainsi la Guinée Equatoriale, qui a surpris le Mali (0-0, tab 6-5).

Sans aucune pression, les petits poucets peuvent s’appuyer sur une victoire en phase de groupe contre l’Algérie (1-0), pour espérer venir à bout du Sénégal. Les deux équipes s’étaient affrontées lors de la CAN 2012 à Bata, qui a vu la victoire des Équato-guinéens devant es Sénégalais (2-1). Mais, c’était en phase de poules.

Programme : ¼ de finale

Dimanche 30 janvier 2022

  • 15h00 Égypte / Maroc
  • 19h00 Sénégal / Guinée Equatoriale

Meilleur buteur

6 buts : V. Aboubacar (Cameroun)

5 buts : K. Toko Ekambi (Cameroun+2)

3 buts : I. Koné (Mali), H. Mhango (Malawi)

2 buts : S. Mané (Sénégal), A. Hakimi (Maroc), S. Boufal (Maroc), M. Barrow (Gambie), A. Mogni (Comores), J. Allevinah (Gabon), A. Boupendza (Gabon), W. Khazri (Tunisie)…

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter