CAN 2008 : Présentation du groupe A

Le groupe A est assez relevé, avec la présence de trois bonnes équipes au niveau africain et même mondial. Le Ghana, l’une des équipes de football les plus titrées, le Maroc l’une des meilleurs équipes africaines bien qu’elle ait connu des difficultés ces dernières années et, enfin, la Guinée qui possède un effectif composé de très bons joueurs.

Par Edmond Wells d’UDE

Ville d’accueil : Accra
Les équipes de ce groupe, étant tombées dans le groupe A (celui du Ghana) bénéficient de l’avantage de disputer leurs rencontres dans la capitale du pays hôte, Accra. Ils bénificieront de ce fait de meilleures infrastructures, et auront les meilleurs conditions de vie tant sur des aspects aussi essentiels que de bons terrains d’entrainements, un bon stade tout neuf, de bonnes résidences pour leur hébergement…

Dans de telles conditions, les joueurs des sélections ghanéenne, marocaine, guinéenne et namibienne pourront exprimer tout leur talent… Leur chance de se trouver dans le même groupe que le Ghana, si elle porte sur les infrastructures – vous l’avez compris – est beaucoup moins évidente sportivement, les compatriotes d’Abédi Pelé ayant des arguments à faire valoir, d’autant que leur public leur apportera un soutien inconditionnel…

Les Equipes :

Le groupe A est assez relevé, avec la présence de trois bonnes équipes au niveau africain et même mondial. Le Ghana l’une des équipes les plus titrées, le Maroc l’une des meilleurs équipes africaines bien qu’elle ait connu des difficultés ces dernières années (absence à la Coupe du Monde 2006), parcours que l’on peut qualifier de médiocre au regard de son potentiel. La valse des sélectionneurs peut être invoquée, mais le retour d’Henry Michel laisse espérer de la stabilité). Enfin, la Guinée qui possède un effectif composé de très bons joueurs.

 Le Ghana

Sûrement la grande favorite du groupe, avec des joueurs comme Michael Essien ou encore Sulley Ali Muntari et j’en passe. Cette équipe se caractérise par ses joueurs solides à tous les postes (du gardien à l’avant centre). Le Ghana est sans doute l’un des principaux favoris pour remporter cette CAN 2008. Les Ghanéens jouent, de plus, chez eux. Ils auront donc un 12ème joueur avec eux, le public. La maitrise de l’environnement climatique, culturel et un engouement plus que favorable sont un plus indéniable.

Palmarès

Titres : 1963, 1965, 1978, 1982

Finales : 1968, 1970, 1992

CM : 2006 (1/8 De Finale)

 Le Maroc

La deuxième meilleure équipe de ce groupe, composée de très bons joueurs vifs et techniques. Cette équipe cherche à se réconcilier avec ses supporters après la médiocre prestation en Egypte à la CAN 2006. Elle espère renouveler au Ghana l’exploit remontant à 2004 lors de la finale disputée contre la Tunisie à Radès. L’équipe a de bons joueurs dans tous les secteurs de jeu et peut faire face à n’importe quelle équipe comme elle l’a prouvé en allant cherché un nul (2-2) face à la France. Seul bémol qui, souvent, conduit cette équipe à sa perte : le gardien de but. En effet les gardiens en place font beaucoup d’erreurs, mais d’un autre côté l’équipe a de bons joueurs qui peuvent faire la différence (Tarik Sektioui, Marouane Chamakh, Mickael Chrétien, Basser, Youssef Safri…). Au final, le Maroc reste l’une des formations africaines, des plus solides et s’annonce comme l’un des prétendants au titre…

Palmarès

Titres : 1976

Finales : 2004

CM : 1970, 1986 (1/8 de Finale), 1994, 1998

 La Guinée

Cette équipe que je qualifie d’ « équipe piège » est composée de plusieurs bons joueurs, dont bon nombre jouent en France, comme Feindouno, qui évolue à Saint Etienne. Les Guinéens jouent un bon football et ont une équipe qui pourrait très bien créer la surprise. Atteindre les quarts de finale en dépit du Maroc ou du Ghana, est envisageable, ils seront donc très surveillés, les prendre à la légère serait peu raisonnable…

Palmarès

Titres : Aucun

Finales : 1976

CM : Aucune

 La Namibie

Le petit poucet de ce groupe participe pour la 2ème fois à une phase finale de la CAN. Ils ne vont sûrement pas passer le premier tour à moins d’un grand exploit (vraiment grand !)… Mais les suivre de près pourrait très bien vous permettre d’assister à l’une des plus belles sensations de cette CAN 2008, s’ils venaient à contrarier l’un des trois favoris de ce groupe…

Palmarès

Titres : Aucun

Finales : 1976

CM : Aucune

Le programme :

20-1-08 Ghana – Guinée

21-1-08 Namibie – Maroc

24-1-08 Guinée – Maroc

24-1-08 Ghana – Namibie

28-1-08 Ghana – Maroc

28-1-08 Guinée – Namibie

Pour plus d’information football, voir le site de notre partenaire l’Univers de l’Entraineur