Cameroun : Simon Paley, nouveau directeur général de Tradex

Simon Paley remplace Perrial Nyodog en poste depuis la création de la société Tradex, en 1999, il y a 20 ans. Le nouveau DG n’est pas étranger à l’entreprise puisqu’il faisait déjà partie du conseil d’administration et occupait par ailleurs les fonctions de directeur commercial au sein de la SNH.

L’ex-patron du pétrolier, Jean Perrial Nyodog, a été remplacé au terme d’un conseil d’administration extraordinaire tenu le 12 décembre 2019 à Yaoundé. Ce changement de manager était inattendu, puisque la société présente une belle santé financière. Ses performances montrent même une tendance haussière depuis quelques années. Tradex a écoulé 597 158 m3 de carburants en 2018. La quantité de gaz de pétrole liquéfié (GPL) ou gaz domestique vendue par l’entreprise est de 97 952 tonnes. Celle des lubrifiants est 1 100 tonnes. Ces quantités de produits pétroliers ont permis à Tradex d’afficher un résultat net de 10,3 milliards de FCFA pour un chiffre d’affaires de 291 milliards de FCFA.

Simon Paley, Docteur en Sciences et ingénieur en Pétrochimie, cet originaire du Mayo-Kan dans l’Extrême-Nord du Cameroun est également, depuis cette année, président de la Commission interne de passation de marchés de Tradex. Il est par ailleurs, depuis 2012, administrateur de Cameroon Oil terminal SA, et administrateur de Tradex SA depuis l’année 2019. C’est que l’homme connait bien la maison.

Il faut signaler que la société Tradex est une filiale de la Société nationale des hydrocarbures (SNH) du Cameroun. Elle est spécialisée dans la commercialisation des produits pétroliers et présente dans quatre pays dans la zone CEMAC (Cameroun, Centrafrique, Tchad et Guinée-Equatoriale).