Cameroun : qui était l’artiste congolais Defao Matumona


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Le général Defao
Le général Defao

Le « général » Defao, de son vrai nom Lulendo Matumona, artiste, auteur-compositeur-interprète, né le 31 décembre 1959 à Kinshasa, est décédé le 27 décembre 2021 à Douala au Cameroun. Qui était cet artiste de renommée mondiale ?

Lulendo Matumona, plus connu sous le nom de « général » Defao, débute dans la chanson en 1976, dans de petits groupes de quartier à Kinshasa. A l’époque, Papa Wemba, Evoloko, Gina Efonge et N’yoka Longo du groupe Zaïko sont ses modèles, même s’il s’identifie plus à Tabu Ley Rochereau. A force de travail, il tape à l’œil et intègre le grand Zaïko Wawa, du guitariste Felix Manuaku, en 1981. Il fait alors montre d’une certaine élégance et d’un sens affiné de la danse. Pour le plus grand bonheur des Kinois et de bien d’autres Africains.

De 1983 à 1991, aux côtés de Bozi Boziana, une autre vedette de la chanson congolaise, il fait les beaux jours du groupe Choc Stars. Ses nombreuses apparitions à la télévision contribuent à asseoir sa popularité et le poussent à entamer sa carrière solo. En 1991, il fonde son propre groupe, le Big Stars. Les cinq premières années de ce groupe constituent une période très productive, voire prolifique, avec pas moins de dix-sept albums. « Famille Kikuta », « Copinage » avec Mbilia Bel, « Tremblement de terre », « La guerre de 100 ans », entre autres, établissent sa réputation et sa popularité.

Sa voix musicale et énergique et son pas de danse original en font l’un des meilleurs artistes congolais. En 2000, la dissolution du groupe marque un sérieux coup d’arrêt à sa carrière. Il quitte le Congo et s’installe en Afrique de l’Est (Kenya). Pendant cette période, il fait face à certaines difficultés. En 2006, il sort un nouvel album (Nzombo le soir), puis « Pur encore » en 2010, « The Undertaker » en 2012 et « Any time » en 2016. En 2019, l’auteur des chansons « Amour scolaire », « Copinage » avec Mbilia Bel revient à Kinshasa, après 21 ans d’absence en RDC. Pour une fin de carrière au cours de laquelle les sollicitations vont se faire de plus en plus rares.

Avec sa disparition, les Congolais et les fans de la rumba perdent une grande idole qui les a bercés pendant des décennies. Le monde artistique est bouleversé par cette perte, laquelle n’est pas différente d’une bibliothèque qui brûle.

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