Cameroun: Paul Biya fixe l’élection présidentielle au 9 octobre

L’élection présidentielle au Cameroun aura lieu le 9 octobre. Paul Biya devrait être candidat à sa propre succession. L’opposition présentera plus de quinze candidats, dont deux femmes.

Après plusieurs mois de suspens, le président camerounais, Paul Biya, a annoncé mardi la date de l’élection présidentielle dans son pays. Celle-ci aura lieu le 9 octobre et se tiendra en un seul tour pour élire un président dont le mandat durera sept ans. « Les électeurs sont convoqués le 9 octobre 2011 à l’effet de procéder à l’élection du président de la République », lit-on dans un décret présidentiel publié mardi à Yaoundé.

Avec la publication de ce décret, le processus d’inscription d’inscription sur les listes électorales doit prendre fin. Quand aux potentiels candidats, ils ont cinq jours pour déposer leurs dossiers auprès d’Elecam («Elections Cameroon»), l’organisme chargé d’organiser le scrutin.

Paul Biya candidat

Alors que l’éventualité de sa candidature a alimenté une vive controverse au Cameroun, Paul Biya, âgé de 78 ans et au pouvoir depuis 29 ans ne s’est pas encore décidé. Son parti, le Rassemblement démocratique du peuple camerounais (RDPC) tiendra son congrès les 15 et 16 septembre à Yaoundé, pour élire son président, lequel le représentera à l’élection présidentielle. Tout porte à croire que Paul Biya qui tient actuellement les rênes du RDPC solliciterait un nouveau mandat. En juillet, Jacques Fame Ndongo,ministre de l’Enseignement supérieur et chargé de la communication du parti, avait indiqué que Paul Biya « est le candidat du RDPC à l’élection présidentielle de 2011 » et « à toutes les autres élections présidentielles jusqu’à ce que lui-même en décide autrement ». En 2008, le président avait fait modifier la Constitution pour faire sauter le verrou qui l’empêchait de se représenter.

Comme lors des précédentes élections, c’est en rang dispersée que l’opposition affrontera le candidat du parti au pouvoir. Plus de quinze candidats, dont deux femmes sont déjà connus.