Cameroun : Décès tragique de l’ex-ministre Youssoufa Daouda

Youssoufa Daouda, ancien ministre de l’Elevage, des Pêches et des industries animales, est décédé le mercredi 12 septembre 2018 dans un accident de la circulation. D’après certaines informations, il est parti de Douala pour Yaoundé, afin de prendre part à une réunion. Le sort en a décidé autrement.

Ancien membre du gouvernement, il était, jusqu’à sa mort, le président du conseil d’administration de l’université de Maroua. Mais avant, il avait occupé de hautes fonctions au sein de l’administration camerounaise, après des études supérieures sanctionnées par un diplôme d’ingénieur agronome. Il fait son entrée dans le gouvernement comme ministre de l’Elevage, des Pêche et des industries animales le 3 juillet 1972. L’année suivante, il prend la tête du ministère du Développement industriel et commercial. Youssoufa Daouda sera, par la suite, ministre de l’Economie et du Plan, puis celui de la Fonction publique.

C’est en tant que Président Directeur Général de la défunte Cameroon Airlines qu’il achèvera sa carrière administrative.

Originaire du Département du Mayo Tsanaga dans la région de l’Extrême-Nord, Youssoufa Daouda est né le 29 Septembre 1942 à Garoua. Il effectue ses études primaires et secondaires à Garoua et à Yaoundé couronné par l’obtention d’un baccalauréat en sciences expérimentales au Lycée Leclerc en 1962. La même année, il est reçu au concours d’entrée à l’Ecole Fédérale Supérieure d’Agriculture de Nkolbisson.

Il en sort 4 années plus tard ingénieur agronome et effectuera un stage de spécialisation en économie rurale à l’institut des Hautes Etudes d’Economie Rurale de Paris.

Il a été inhumé ce vendredi 14 septembre 2018 à Douala.