Cameroun : 50 ans de mariage, ça se fête !

Cameroun, 50 ans de mariage
Cameroun, 50 ans de mariage

La célébration des anniversaires de mariage, est une tradition dans de nombreux pays, les usages variant cependant d’un pays à l’autre. Elle a été l’occasion pour Sa Majesté Oscar Mandeng Tjol et sa charmante épouse, la nommée Augustine Ngo Mabout, de rassembler du 29 au 30 juillet 2022, au village Massangui II, les autorités de tous bords, les enfants, petits- enfants, arrière-petits- enfants, membres de familles, amis et connaissances.

50 ans de mariage autrement appelés « Noces d’or », constitue un événement unique dans la vie d’un couple, âgé au moins de 70 ans. Les noces d’or sont l’occasion de regarder le long chemin parcouru et de se féliciter d’avoir su garder la flamme de l’amour intacte. L’or est l’un des métaux précieux les plus recherchés. Inoxydable, il résiste aussi bien à l’eau qu’à l’air. Quel que soit le nombre de siècles qu’il traverse, ce métal conserve sa brillance et sa couleur dorée. L’or est tel le couple qui célèbre ses 50 ans de mariage : il ne subit pas les affres du temps.

Lors de ces deux jours de célébration, il y a eu entre autres activités :

  • Soirée culturelle
  • Culte d’action de grâce
  • Chants des parents, enfants, petits- enfants, arrière-petits- enfants
  • Témoignages
  • Dédicace du chant spécial des parents
  • Signature du livre d’or
  • Remise des cadeaux
  • Coupure du gâteau
  • Ouverture des buffets
  • Ouverture de la danse

Mariage 1Selon Mabout Guillaume, président de la famille Massangui II de Douala, «il est indispensable, si les moyens financiers le permettent, bien sûr, de célébrer son demi-siècle de mariage. Cet événement est l’occasion de se remémorer de beaux souvenirs et qui sait, peut-être, de renouveler ses vœux. 50 ans de mariage, ce n’est pas 5 jours, ce n’est non plus donné à tout le monde, d’où, un grand moment de réjouissance, tel que nous venons de vivre dans ce village».

«Les jeunes doivent se rapprocher des vieux. Ils doivent copier le bon exemple. La femme peut tout procurer à l’homme, mais dans l’entente, la douceur… Notre parcours a été parsemé de beaucoup d’embûches. Mais mon épouse et moi, avons pu les surmonter, pas parce que nous sommes forts, mais seulement par la foi que nous avons en Dieu. Lorsque vous croyez en Dieu, rien, je dis bien, rien, ne peut vous dominer, vous allez de succès en succès», conseils de Sa Majesté Oscar Mandeng Tjol.

Mariage 2«Le mariage n’est bon et ne peut durer que si le couple s’entend, résout ses problèmes sans l’intervention d’une tierce personne. Mais ceci ne peut être possible que si Dieu est au centre de tout», a-t-il ajouté.

Il n’est pas superflu de signaler que Sa Majesté Oscar Mandeng Tjol, âgé de 77 ans, est le Chef du village Massangui II, et par ailleurs Officier d’Etat civil, lequel est situé dans le canton Babimbi III, arrondissement de Ndom, département de la Sanaga-Maritime, région du Littoral. Créé vers 1917 et ayant une superficie de 30 km², il compte plus de 150 habitants.

Lire : Le griotisme, un métier en pleine expansion au Cameroun

Mariage 3 Mariage 4 Mariage 5 Mariage 6 Mariage 7 Mariage 8