Burundi : « Remettre l’intérêt du peuple au centre des actions »


Lecture 2 min.
Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye
Le Président burundais, Evariste Ndayishimiye

« Que l’intérêt du peuple burundais soit mis au centre de toute l’action gouvernementale ». C’est parmi les recommandations formulées par les participants à la retraite sur la bonne gouvernance, dont la clôture est intervenue, ce samedi 5 mars à Gitega.

Clap de fin pour la retraite sur la bonne gouvernance et l’accroissement de la productivité dans les différents secteurs du Burundi. Durant deux jours, les hauts cadres et cadres de l’Etat ont passé en revue l’action gouvernementale depuis l’avènement d’Evariste Ndayishimiye au pouvoir. A l’issue de ces assises, les participants ont mis un accent particulier sur « l’urgence de remettre l’intérêt du peuple burundais au centre des actions » du pouvoir en place.

Dans son discours, le Président burundais est revenu sur les malversations économiques qui entravent l’action gouvernementale. A cette occasion, il a plaidé « pour une totale transparence dans la gestion des fonds publics ». Selon la Présidence burundaise, M. Ndayishimiye a jugé « inadmissible que la contribution des entreprises publiques/paraétatiques dans le budget annuel de l’État soit inexistante ». Face à ce défi, Gitega a annoncé plusieurs réformes économiques, administratives et territoriales à venir. Parmi lesquelles la transformation digitale pour la transparence de ses actions. « Une étude de faisabilité et de stratégies de vulgarisation est en cours et soumettra ses résultats endéans un mois », a indiqué la Primature.

Notons que cette retraite est la troisième depuis l’accession d’Evariste Ndayishimiye à la magistrature suprême, en 2020. Elle était placée sous les signes « de l’auto-évaluation et la réorientation de l’action gouvernementale ». Elle a réuni les hauts cadres de l’Etat burundais, parmi lesquels le vice-président de la République, le Premier ministre et les membres du gouvernement, les cadres de l’administration ainsi que de l’appareil judiciaire.

A lire : Le Burundi forme ses cadres à la bonne gouvernance

Suivez Afrik.com sur Google News Newsletter