Burkina Faso : le colonel Zida va annoncer son gouvernement d’ici trois jours

Le lieutenant-colonel Zida apparaît comme le nouvel homme fort de la transition au Burkina Faso. Après avoir été à la tête du pays suite au départ du Président démissionnaire Blaise Compaoré, il a été nommé, mercredi, Premier ministre de la transition. Il devrait annoncer son gouvernement dans les trois jours.

Le nouveau Premier ministre de la transition, Yacouba Isaac Zida, apparaît comme l’homme fort de la transition burkinabè. Certains dans le pays critiquent l’omniprésence de ce lieutenant-colonel, ex-numéro deux de la garde présidentielle du Président démissionnaire Blaise Campaoré.

Le pouvoir a été rendu aux civils en début de semaine, avec la nomination de Michel Kafando, comme Président intérimaire, mais l’armée garde la main sur la transition.

« Nous allons œuvrer en toute humilité. Le gouvernement aura la lourde tâche de poser les jalons d’une transition apaisée, avec un objectif : organiser des élections libres et transparentes », veut rassurer le Premier ministre, peut-on lire sur RFI.

Contre ses détracteurs, il déclare : « J’appelle l’ensemble de la communauté nationale, la communauté internationale, à nous accompagner sans a priori ». Celui qui se fait appeler « Monsieur Yacouba Isaac Zida » devrait annoncer la composition de son gouvernement d’ici trois jours.