Botswana, Afrique du Sud : alerte au paludisme !

Au Botswana et dans la province Limpopo en Afrique du Sud, une épidémie de Paludisme fait rage poussant les autorités à donner l’alerte.

Le ministère de la Santé et du Bien-être du Botswana a signalé une augmentation du nombre de cas de paludisme dans les régions de Okavango, Ngami, Chobe, Boteti, Tutume et Bobirwa. Cette situation a poussé les autorités à demander aux agents de voyages d’avertir leurs clients afin de consulter un médecin avant le départ, indique le site Mesvaccins.net.

Le site ajoute que le département de la Santé de la province Limpopo, en Afrique du Sud, limitrophe du Botswana, a également annoncé une augmentation du nombre de cas de paludisme dans ladite province, soulignant que les cas rapportés concernaient en majorité (70%), des gens qui n’avaient pas voyagé.

Toujours selon Mesvaccins.net, l’évolution de ces données épidémiologiques doivent faire rappeler aux voyageurs que les recommandations de prévention s’appuient toujours sur le triptyque :

– Protection personnelle antivectorielle.
– Une chimioprophylaxie adaptée.
– Information du voyageur sur l’importance du diagnostic en urgence d’une fièvre au retour d’une zone impaludée.

Des informations détaillées sont disponibles sur le site Medecinedesvoyages.net, qui prend en compte les nouvelles recommandations des autorités sanitaires françaises, des Centers for Disease Control and Prevention des Etat-Unis et de l’Organisation mondiale de la Santé, rappelle le site.