Bobs 2013 : des blogs africains récompensés !

Coup de projecteur sur cinq blogs africains lauréats du public ou du jury des Bobs 2013. Un concours annuel pour la promotion de la liberté d’expression et des droits de l’Homme sur Internet.

Les Bobs ont fait leur choix. Les quinze membres du Jury international des Bobs 2013, réunis à Berlin, ont élu les lauréats des six catégories multilingues du concours. Parallèlement, les internautes ont choisi les lauréats du public par un vote en ligne qui a recueilli 94 501 voix du monde entier !

Le prix du Meilleur Blog, la principale catégorie des Bobs, a été attribué à un blogueur chinois, Li Chengpeng, pour son blog ???. Ce jeune blogueur est très populaire auprès de la jeunesse chinoise. Sur Microblogging, son profil est suivi par plus de 7 millions de personnes. Quant à son blog, il enregistre plus de 300 millions de visiteurs ! Mais l’Afrique n’est pas en reste. Cinq blogs africains, aux côtés de 34 autres blogs récompensés, ont charmé le jury et le public des Bobs.

Lancé pour la première fois en 2004, ce concours qui a lieu chaque année est à l’initiative de la Deutsche Welle et contribue à promouvoir la liberté d’expression et les droits de l’Homme sur Internet. Il s’agit de blogs, pages Facebook, ou encore de Pages Twitter qui apportent leur contribution à la liberté d’expression. La particularité des Bobs est sa diversité. Les membres du jury et le public qui vote récompensent des sites rédigés dans 14 langues différentes. Un reflet de l’importance croissante des nouvelles formes de communication sur Internet qui permet d’ouvrir les débats au-delà des frontières linguistiques.

Les lauréats africains

« 475 »

La page Facebook « 475 : quand le mariage devient un châtiment », en langue française, a été classée Meilleure Campagne d’activisme social par le jury. Elle est l’œuvre d’un collectif de jeunes Marocains soucieux de la situation des femmes violées au Maroc et forcées d’épouser leur violeur. Une alternative prévue dans l’article 475 du code pénal qui permet au violeur d’échapper à la prison s’il épouse sa victime. Même si les ONG et les militants des droits de l’Homme pointent du doigt cette loi depuis de nombreuses années, la campagne a officiellement été lancée après la mort d’Amina el Filali, cette adolescente de 16 ans morte après avoir été contrainte d’épouser son bourreau. Son suicide a déclenché une vague d’indignation au royaume et à travers le monde. Un film documentaire, « 475 », réalisée par Nadir Bouhmouch, retrace le triste destin d’Amina.

« Fabbikouassi’s Blog »

En français toujours, Fabbikouassi’s Blog a reçu par le public le Prix Reporters sans Frontières. Fabbi Kouassi est une journaliste et militante des droits de l’Homme au Togo. Sur son blog, Fabbi raconte la détresse dans laquelle se retrouvent ceux qui luttent pour la liberté de la presse et de l’information en prenant des risques au Togo.

????? ???? ???

Direction la Mauritanie où Blogspot en arabe d’Ahmed Jedou a été classé par le public Meilleur Blog Arabe. Il fait état d’évènements tragiques qui ont lieu dans son pays et dans d’autres pays arabes. Il apporte également des réponses aux questions que se pose le public arabe sur la vie en Mauritanie.

???? ?????

Weddady est l’un des activistes mauritaniens les plus en vogue sur Twitter. Le public a classé sa page Meilleur Microblog en langue arabe. Cet activiste tweete sur des sujets d’actualités en arabe et en anglais. Sa page rassemble plus de 29 000 followers.

« Ma Guinée plurielle »

Le blog d’un talentueux Guinéen, Alimou Sow, lauréat du public, ferme la marche de ce tour d’horizon des sites africains récompensés par les Bobs. Pendant que la Guinée se prépare à de nouvelles élections, le blog en français d’Alimou, « Ma Guinée plurielle », est classé Meilleur Blog.

La cérémonie de remise des prix aura lieu le 18 juin 2013 à Bonn, en Allemagne, dans le cadre du Forum mondial des Médias organisé par la Deutsche Welle.