Bénin : Une nouvelle Haute cour de justice mise en place

La nouvelle équipe de la Haute cour de justice est dirigée par Théodore Hollo. Sa mission reste et demeure : juger le président de la République et ses prédécesseurs avec les ministres en cas de faute grave.

Au Bénin, la Haute cour de justice est composée des membres de la Cour constitutionnelle à l’exception du président et de quelques députés. Récemment, les six parlementaires désignés par leurs pairs ont prêté serment. Ils ont juré de ne servir que la nation en défendant ses intérêts. A la suite de cette cérémonie, les nouveaux membres de la Haute cour de justice se sont réunis vendredi 02 décembre dernier pour élire leur président. Et l’honneur a échu le juriste de haut niveau, Théodore Hollo de présider aux destinées de cette institution républicaine dont la mission est noble : Juger le chef de l’Etat et les ministres.

Un nouveau jour se lèvera ?

Avec l’installation de la nouvelle équipe de la Haute cour de justice, ira-t-on vite vers la mise en accusation de quelques anciens ministres de Mathieu Kérékou comme de Boni Yayi ? Ceux-là dont les dossiers sont déjà connus des députés et auxquels le président du parlement a fait allusion lors de l’ouverture de leur dernière session ordinaire pour le compte de l’année 2011. La question est donc en suspens. On se rappelle que les anciennes équipes de la Haute cour de justice n’ont jamais eu « de client » malgré tous les scandales qui ont éclaboussés les différents régimes politiques. Pour l’heure, la majorité des Béninois attendent de voir ce qui se passera dans les prochains jours. Ils estiment que la nouvelle Haute cour de justice a de la matière si les parlementaires chargés de s’occuper de la mise en accusation des dirigeants à qui des choses sont reprochées ne font pas de la politique politicienne.

Lire aussi : Bénin : Des anciens ministres bientôt en prison ?