Bénin: le parti présidentiel remporte les élections législatives

Le parti présidentiel, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a remporté les élections législatives béninoises. La Cour constitutionnelle a annoncé les résultats ce dimanche.

A Porto-Novo,

Le parti du président Boni Yayi, les Forces Cauris pour un Bénin émergent (FCBE), a obtenu la majorité des sièges à l’Assemblée nationale, a annoncé ce dimanche la Cour constitutionnelle.

Avec 33 sièges sur 83, le FCBE s’assure une majorité qui n’est pas absolue au Parlement béninois et qui l’obligera à composer avec des formations d’opposition. Ces difficiles tractations qui s’annoncent devraient empêcher le parti de Boni Yayi d’effectuer la modification de la Constitution annoncée qui nécessite le vote de 50 députés de la Chambre.

Le premier parti d’opposition obtient 13 sièges

L’opposition craignait que ce changement de texte soit l’occasion de laisser la possibilité au chef de l’Etat de se présenter à un troisième mandat en 2016.

Le premier parti d’opposition, l’Union fait la Nation (UN) obtient 13 sièges tandis que le deuxième, le Parti du renouveau démocratique (PRD), en obtient 10. L’Alliance RB-RP fera siéger sept députés. Les 20 députés restant proviennent de sept autres partis politiques.

Les élections législatives du 26 avril dernier vont laisser la place aux élections municipales et communales qui se tiendront à la fin du mois au Bénin.