Bénin – Argentine : Gandonou et Honfo, les deux armes fatales des Amazones face à l’Albiceleste


Lecture 3 min.
Bénin - Argentine : Gandonou et Honfo, les deux armes fatales des Amazones face à l’Albiceleste
Romaine Gandonou et Germaine Honfo

Après leur entrée en matière réussie face au Mexique, les Amazones du Bénin retrouvent les pelouses de la Coupe du monde féminine U20 ce mardi 8 septembre 2026. À l’Arena Katowice, les Béninoises affrontent l’Argentine avec l’ambition de décrocher leur première victoire dans la compétition. Pour faire plier l’Albiceleste, le sélectionneur Abdoulaye Ouzérou pourra compter sur Romaine Gandonou et Germaine Honfo, deux atouts offensifs appelés à peser sur la rencontre.

Face au Mexique, Romaine Gandonou s’est déjà illustrée comme l’une des grandes figures de l’attaque béninoise. Alors que les Amazones étaient menées 2-0, l’attaquante a signé un doublé pour permettre au Bénin d’arracher un précieux match nul (2-2).

Une performance qui lui a offert le titre de joueuse du match. Face à l’Argentine, Gandonou sera une nouvelle fois très attendue. Son efficacité et sa capacité à faire basculer une rencontre pourraient être déterminantes face à une défense argentine qui a déjà encaissé trois buts lors de son premier match contre la Pologne.

Honfo, l’autre danger pour l’Albiceleste

À ses côtés, Germaine Honfo figure également dans le onze de départ choisi par Abdoulaye Ouzérou. L’attaquante aura pour mission d’apporter de la profondeur, de créer des espaces et de profiter des opportunités qui se présenteront devant le but argentin.

La complémentarité entre Gandonou et Honfo pourrait ainsi constituer l’une des clés de cette deuxième sortie mondiale des Amazones. Avec deux joueuses capables de mettre la pression sur le dernier rideau adverse, le Bénin possède des arguments pour inquiéter l’Albiceleste.

Ouzérou reconduit un onze ambitieux

Pour ce rendez-vous important du groupe A, Abdoulaye Ouzérou aligne Larissa Saïzonou dans les buts. La gardienne sera protégée par Jocelyne Thechri, Assanath Alassane, Hermione Lokossou et Mistourath Seibou.

Au milieu, Hosane Soukou, Estelle Vidinhouede et Yasminath Djibril, capitaine, auront la responsabilité d’assurer l’équilibre de l’équipe.

En attaque, Romaine Gandonou, Germaine Honfo et Naïlatou Sadikou sont chargées d’animer le secteur offensif.

La gardienne béninoise Larissa Saïzonou affiche d’ailleurs sa détermination avant le coup d’envoi : « Prête pour la bataille. On y va », a-t-elle écrit sur sa page Facebook avant la rencontre face à l’Argentine prévue pour ce mardi à 14h00 (heure du Bénin, 13h00 GMT) à l’Arena Katowice en Pologne.

Avec un point obtenu contre le Mexique, le Bénin occupe actuellement la deuxième place du groupe A derrière la Pologne. L’Argentine, de son côté, doit impérativement réagir après sa défaite 3-0 contre le pays hôte.

Casimir Vodjo Kpenou
LIRE LA BIO
Vodjo Kpenou Casimir est un journaliste béninois basé à Cotonou, titulaire d'une licence en journalisme de l'Institut Universitaire Panafricain de Porto-Novo (2019). Il a forgé son expérience dans des rédactions web africaines. Engagé dans la lutte contre la désinformation, il est membre actif de l'African Fact-Checking Alliance et contributeur au réseau Wikipédia pour l'Afrique francophone.
Newsletter Source préférée